Retour des djihadistes en France : les Écologistes veulent rapatrier tous les enfants de terroristes

Des femmes et des enfants ayant quitté les rangs de l’État islamique
Photo: EI se rendent aux Forces démocratiques syriennes le 6 mars 2019, près de Baghouz, dans le nord-est de la Syrie. Crédit : DELIL SOULEIMAN/AFP/Getty Images.
Pour le porte-parole d’EELV, la meilleure solution consiste à rapatrier tous les enfants de djihadistes, sans exception.
Invité sur RTL le lundi 10 juin, le porte-parole d’Europe Écologie Les Verts (EELV) a salué le retour en France de douze orphelins dont les parents djihadistes avaient été tués en Syrie. Selon Julien Bayou, il s’agit d’« une bonne nouvelle » pour ces enfants. Le porte-parole des Verts estime en effet que leur retour constitue « la possibilité pour eux d’envisager un avenir ».
« C’est une victoire par rapport à ce que cherchaient finalement ces djihadistes, c’est-à-dire de casser en deux notre société et de nous faire prendre des mesures qui nous éloigne de nos valeurs », a-t-il ajouté.
« Le cas par cas ne fonctionne pas »
Des propos qui semblent pourtant à contre-courant de l’opinion française selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro dévoilé fin février, qui montre que 67 % des personnes interrogées ne veulent pas voir les enfants des djihadistes partis en Syrie revenir sur le territoire français.
Mais Julien Bayou en est persuadé : « On ne doit pas céder à ces injonctions, à ce que cette théorie du chaos tentait de faire à notre société. » Pour le conseiller régional d’Île-de-France, « la vraie bonne solution » consiste à rapatrier tous les enfants sans exception.
« Le cas par cas ne fonctionne pas », estime le trentenaire. « La pire solution, c’est de les laisser là-bas et de les laisser devenir de nouvelles machines à tuer », conclut Julien Bayou.

Articles actuels de l’auteur









