Logo Epoch Times

Rixe en Essonne : six mineurs présentés à un juge après le meurtre d’une collégienne de 14 ans

Six adolescents de 14 à 16 ans ont été présentés mercredi à un juge d'instruction après le meurtre d'une collégienne dans l'Essonne, département marqué par deux rixes mortelles entre jeunes en deux jours, sur fond de "banalisation de la violence".

top-article-image

Photo: : crédit Pixabay/ 4711018

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’un des six adolescents âgé de 16 ans a été placé en détention provisoire pour meurtre sur mineur de 15 ans et violences aggravées.
Le 24 février, six adolescents âgés de 14 à 16 ans ont été présentés à un juge d’instruction après le meurtre d’une collégienne âgée de 14 ans à Saint-Chérond dans l’Essonne. L’adolescente qui voulait s’interposer a été tuée d’un coup de couteau dans le ventre.
Le parquet a requis le placement en détention provisoire de l’un d’eux, âgé de 16 ans, pour meurtre sur mineur de 15 ans, violences aggravées et participation à un groupement en vue de commettre des violences, a indiqué la magistrate Caroline Nisand. Déjà connu  pour deux infractions, mais pas pour des faits de violences, l’adolescent a reconnu « son implication dans le coup mortel ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

À l’encontre des cinq autres, le parquet a proposé la qualification de violences aggravées et un placement sous contrôle judiciaire, avec interdiction de paraître en Ile-de-France et interdiction de contact avec les coauteurs, les victimes et leur famille. La rivalité entre des mineurs de Dourdan et de Saint-Chéron (Essonne) remonte à cet été « sur fond de messages, d’insultes et de provocations sur les réseaux sociaux », a expliqué la procureure.
Les deux affaires ne semblent pas être liées
Lundi, plusieurs mineurs de Dourdan s’étaient rendus à Saint-Chéron pour « en découdre ». Dans la rixe, « à coups de poing et de pieds », un des mineurs de Dourdan a donné un coup de couteau mortel à l’adolescente de 14 ans, décédée lundi soir à l’hôpital.
Dans une autre commune de l’Essonne, à Boussy-Saint-Antoine, un adolescent de 14 ans a été tué mardi dans un autre affrontement entre bandes de jeunes. Les deux affaires ne semblent pas être liées, selon le parquet.
Le garçon a été tué d’un coup de « couteau au thorax, qui a touché le cœur » et un deuxième jeune homme a été blessé à la gorge. Un temps entre la vie et la mort, son pronostic vital n’était plus engagé mercredi. Les participants à cette rixe sont majoritairement originaires du quartier des Cinéastes à Épinay-sous-Sénart et celui du Vieillet à Quincy-sous-Sénart, en rivalité « depuis des années ».
Sept jeunes restaient en garde à vue, dont le garçon de 15 ans qui s’était rendu à la gendarmerie, accompagné de sa mère, en se présentant comme l’auteur du coup mortel.
Depuis mardi, 60 gendarmes supplémentaires ont été déployés à Saint-Chéron et 30 policiers à Boussy-Saint-Antoine.