Saint-Étienne : ils s’introduisent dans une salle de cinéma et rouent de coups des spectateurs

Par Léonard Plantain
18 juillet 2021 12:20 Mis à jour: 18 juillet 2021 12:20

Mardi 13 juillet, une vingtaine d’individus se sont introduits dans une salle du cinéma Mégarama de Saint-Étienne (Loire) par une issue de secours. Ces derniers ont alors fait du bruit durant l’avant-première de Fast & Furious 9, puis ont roué de coups des spectateurs mécontents avant de fuir.

Vers 21 h 30 ce mardi, alors qu’ils étaient venus passer un bon moment devant le dernier film de la saga Fast & Furious, des spectateurs se sont retrouvés avec plusieurs individus qui ont décidé de ne rien respecter, mais surtout de perturber la séance, a rapporté Actu17.

En effet, dans une salle du cinéma Mégarama situé dans la rue Praire à Saint-Étienne, alors que le film venait de commencer, deux individus sont allés ouvrir la porte de sortie de secours pour pouvoir faire entrer une vingtaine de leurs amis. Comme la salle était pleine et que les intrus faisaient volontairement du bruit, des tensions sont rapidement apparues.

Au début, « un membre de la sécurité est entré dans la salle et a demandé à tous ceux qui n’avaient pas de ticket de quitter le cinéma. Ils ont refusé de sortir », a expliqué un témoin interrogé par Le Progrès. Mais l’agent est finalement reparti, et le bruit a recommencé. Cependant, cette fois, le groupe s’en est pris physiquement à des spectateurs, qui étaient mécontents de ne pas pouvoir suivre le film.

« Les individus se sont subitement levés et ont agressé un spectateur. Ils l’ont mis à terre avant de le rouer de coups », a expliqué ce même témoin. « Un homme s’est également fait étrangler avant d’être secouru. Puis ils ont frappé et menacé de mort plusieurs personnes », a-t-il ajouté.

En intervenant, un projectionniste du cinéma a lui aussi été roué de coups et souffre désormais d’une fracture au visage. À l’hôpital, ce dernier s’est vu attribuer 45 jours d’Incapacité totale de travail (ITT). Dans l’histoire, deux autres spectateurs blessés ont reçu un certificat mentionnant 5 et 2 jours d’ITT. Une femme enceinte avait également été prise à partie, mais heureusement elle a été défendue par son mari.

Après avoir tourmenté les nombreuses familles présentes au moment des faits, les auteurs ont pris la fuite. Le soir même, aucun d’entre eux n’a pu être interpellé. Sur place, les policiers ne sont arrivés que vers 23 h 10, mais selon une source proche de l’enquête, « ils venaient tout juste d’être alertés… ».

Plus tard, une patrouille a arrêté un suspect de 16 ans. Mais ne disposant pas d’éléments le mettant en cause, ce dernier, placé en garde à vue, a finalement été remis en liberté ce mercredi après-midi. Depuis, les investigations se poursuivent et les forces de l’ordre vont pouvoir s’appuyer sur les vidéosurveillances de la commune pour tenter d’identifier les auteurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.