Seine-Maritime : feu de compteur Linky dans un immeuble à Sainte-Adresse

Par Nathalie Dieul
4 février 2020 20:18 Mis à jour: 5 février 2020 07:50

Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 février vers minuit, les pompiers de Seine-Maritime ont éteint un feu de compteur Linky dans un immeuble de Sainte-Adresse près du Havre.

C’est au 8e étage de l’immeuble de 10 étages que l’incendie s’est déclaré, indique France 3. Une quinzaine de sapeurs-pompiers ont éteint le feu, qui a pris feu à partir d’un compteur connecté Linky dans les parties communes. Les couloirs du 4e au 8e étages étaient enfumés, mais il n’y a eu aucun blessé.

L’immeuble n’a pas eu besoin d’être évacué, et aucun relogement n’a été nécessaire, précise la station de radio normande Tendance Ouest. Les équipes d’Enedis se sont rendues sur place aux côtés des sapeurs-pompiers.

Les pompiers, un adjoint au maire ainsi que la direction régionale d’Enedis-Normandie ont tous affirmé que l’incendie est lié aux fortes intempéries de la nuit qui ont entraîné une infiltration d’eau dans la colonne électrique montante.

En effet, il y a eu beaucoup de pluie ainsi que des averses de grêle accompagnées d’un vent fort cette nuit-là. Les précipitations ont pu s’engouffrer par le toit terrasse de la résidence « Les terrasses de la Hève » à la hauteur de la rue de l’Hippodrome.

« Les éléments d’analyse de l’incendie montrent qu’une infiltration d’eau dans [la] colonne électrique montante a provoqué un court-circuit qui est à l’origine du départ de feu », a écrit la direction régionale d’Enedis-Normandie dans un communiqué adressé à France 3.

« En effet, le bâtiment à flanc de coteau a un toit-terrasse qui se trouve au niveau de l’avenue de l’hippodrome ; les importantes précipitations de la nuit ont donc probablement impacté le bâtiment », continue le communiqué.

Un adjoint au maire a confirmé cette analyse, précisant que le compteur Linky n’est pas en cause dans cet incendie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.