Logo Epoch Times

Shen Yun est « divinement beau, à la perfection, tant les artistes sont magnifiques et les histoires superbes », selon un ancien dirigeant

top-article-image

Bernard Falatik et Danielle Nourrissat à l'occasion du spectacle Shen Yun à l'Amphithéâtre 3000 de Lyon, le 23 avril 2025.

Photo: NTD

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

LYON – Alors qu’ils assistaient à une représentation de Shen Yun Performing Arts à l’Amphithéâtre ce jeudi 23 avril, Bernard Falatik et Danielle Nourrissat ont tous les deux vécu « beaucoup d’émotion » devant tant de beauté.
« Cela m’arrive d’avoir des larmes aux yeux quand je vois des choses aussi merveilleuses et aussi spirituelles », reconnaît Bernard Falatik, cadre dans l’assurance à la retraite et ancien dirigeant d’une entreprise.
« Je trouve que c’est divinement beau, à la perfection, tant les artistes sont magnifiques et les histoires superbes », continue-t-il à la sortie du spectacle de danse classique chinoise Shen Yun à Lyon où la compagnie a joué à guichets fermés, tout comme la veille.
« J’ai adoré, comme la première fois », ajoute Danielle Nourrissat, esthéticienne à la retraite.  « C’est assez magique comme spectacle, très beau. Très très émouvant. Très très divin. »
Ce rapport avec le divin et la spiritualité est très présent sur scène puisque la Chine ancienne, présentée par Shen Yun, en était imprégnée. Les deux retraités ont été profondément émus par cet aspect du spectacle.
« C’est quelque chose qui est en accord avec ce que je ressens, avec mes croyances, avec la spiritualité », remarque Mme Nourrissat, qui a ressenti « beaucoup d’émotion devant tant de beauté, tant de perfection aussi, parce que dans la danse ils sont tous tellement en harmonie. »
Elle a également noté la beauté des costumes. « Tout est beau en fait. »
M. Falatik a lui aussi apprécié cette « grande spiritualité à travers ce beau spectacle. Mais cela va largement au-delà du spectacle et c’est ce qui est merveilleux. »
Selon l’ancienne esthéticienne, les artistes de Shen Yun sont « admirables et ils sont tous beaux. Beaux dans leurs attitudes, beaux dans leurs danses, beaux tout simplement, dans ce qu’ils sont en fait. »
« Ils sont superbes et je les félicite », ajoute M. Falatik. « Parce que de travailler comme ça avec autant de synchronicité, c’est extraordinaire. »
« Je recommande [ce spectacle] à tout le monde », conseille-t-il.
 

David Desousa et Myriam Chevrot ont passé « un très très bon moment » lors de la représentation de Shen Yun à Lyon le 23 avril. (NTD)

Interrogés sur leur expérience de Shen Yun pendant l’entracte dans l’après-midi du 23 avril, David Desousa, directeur d’un magasin, a affirmé que le spectacle était « fantastique ».
« On passe un très très bon moment. En tout cas, la première heure est assez exceptionnelle », a-t-il ajouté, ayant déjà hâte de voir la suite.
Pour Myriam Chevrot, qui l’accompagnait, le niveau des artistes est « exceptionnel ». La gérante d’un salon de coiffure a été impressionnée par la discipline qu’elle a vue sur scène. « Je trouve que c’est fabuleux. J’aime beaucoup. »
« Le point culminant de la première partie » a été, selon M. Desousa, la soprano qui est venue chanter sur scène selon la technique du bel canto, accompagnée d’une pianiste. « Et ce qui est assez bluffant, c’est qu’on s’est dit : elle n’a pas de micro et on entend très très bien. Donc cela a été quand même assez génial, sa voix porte très bien. »
S’il pouvait s’adresser aux artistes, M. Desousa commencerait par les « féliciter pour leur travail » « parce que [ce qu’ils font] est assez fantastique. Et surtout, j’aime beaucoup la coordination. »
Passionnés de danses latines, M. Desousa et Mme Chevrot apprécient d’autant plus « ce travail précis ». « Le travail est énorme », reconnaît David Desousa.
« C’est hallucinant », mentionne de son côté Myriam Chevrot. « Je trouve que c’est magique, c’est coloré. »
 

Maurizio Nasuti, directeur de l’ingénierie, a été impressionné par la synchronisation des danseurs de Shen Yun. (NTD)

Alors qu’il se trouvait en France pour le travail, Maurizio Nasuti, directeur de l’ingénierie dans une entreprise de fabrication de semi-conducteurs, a pris une pause pour aller voir cette même représentation de Shen Yun, le 23 avril à Lyon.
« C’est une très bonne expérience d’être venu ici voir le spectacle », a-t-il remarqué. « Ils sont très bien organisés. Il y a beaucoup de couleurs, c’est très beau. »
Pour M. Nasuti, le niveau des artistes est très élevé.
« J’ai vu qu’ils s’entraînent beaucoup et que l’environnement est très bien organisé. Bien sûr, ces gens passent beaucoup d’heures à s’entraîner et à s’exercer », reconnaît Maurizio Nasuti.
Un aspect qui a particulièrement impressionné M. Nasuti est l’incroyable synchronisation des danseurs, qui sont dans les temps en permanence.
« La technologie de l’écran géant que je vois ici dans le spectacle est également fantastique », remarque-t-il à propos du fond d’écran numérique dans lequel les danseurs se fondent. « C’est vraiment très bien », apprécie-t-il.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.