www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun permet de « garder cette connexion avec l’art », déclare une actrice iranienne

7 février 2023

LYON — Depuis samedi, l’Amphithéâtre de Lyon résonne des sonorités chaleureuses de Shen Yun.

Ce lundi soir, Fariba Yousefi se trouvait parmi les spectateurs. « J’adore ! C’est splendide ! J’ai beaucoup aimé, ça m’a beaucoup intéressé ! », a déclaré cette jeune actrice iranienne.

La jeune femme a estimé que les artistes de Shen Yun sont « très professionnels », effectuant « un travail énorme ». Aussi, a-t-elle pris l’exemple des danseuses : « Cela se voit qu’en même temps, être une danseuse et raconter une histoire et jouer un rôle, tout ça, tout ensemble… C’est un grand travail ! C’est un grand travail ! »

Fariba Yousefi fait référence à cet aspect si particulier de la danse classique chinoise : aux postures, mouvements et technique d’acrobaties et de vrilles, s’ajoute le yun, l’expression des émotions les plus profondes du danseur. La danse classique chinoise permet donc de conter des histoires sans avoir recours à la parole…

« Je vois qu’ils sont tous professionnels et sortis d’une formation d’une école à New York, je trouve que c’est magnifique ! J’adore ! » souligne l’actrice. En effet, Shen Yun a été créé en 2006 à New-York par un groupe d’artistes chinois qui se sont donnés pour mission de faire revivre la très riche culture traditionnelle chinoise de 5000 ans d’histoire.

Outre l’aspect technique et esthétique, Mme Yousefi a aussi été sensible à cette « bonne énergie » transmise par les artistes de Shen Yun.

« J‘ai senti aussi les émotions qui passent à travers la danse, l’histoire… et aussi la musique, tous ensemble. »

Fariba Yousefi en est convaincue, l’art traditionnel présenté par Shen Yun est essentiel.

« En plus de faire connaître les artistes chinois, l’histoire et bien sûr aussi, le côté artistique, l’art, tous ensemble… Je trouve que c’est hyper important dans ce monde ! Je trouve, dans le monde entier… de garder cette connexion avec l’art à travers l’histoire traditionnelle et la danse traditionnelle de chaque pays ».

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.