Sobriété électrique: Enedis pourrait bien couper votre ballon d’eau chaude cet hiver, via le compteur Linky

Par Emmanuelle Bourdy
4 octobre 2022 20:30 Mis à jour: 4 octobre 2022 20:30

Grâce à votre compteur Linky, il sera plus facile à Enedis de couper votre cumulus cet hiver. Et c’est donc ce que le gestionnaire du réseau électrique va faire, afin de diminuer les risques de coupures d’électricité.

Outre le fait de recourir à la sobriété électrique tout au long de l’hiver, le rapport de RTE (Réseau de transport d’électricité) recommande de réduire la consommation d’électricité lors des pics. Dans ce cadre, RTE et les pouvoirs publics ont demandé à Enedis de débrancher momentanément un maximum de ballons d’eau chaude, via le compteur Linky, ainsi que le rapporte l’UFC-Que Choisir. Cette mesure s’appliquera entre le 15 octobre 2022 et le 15 avril 2023.

Une suspension du chauffe-eau entre 12 heures et 14 heures

Un arrêté va en effet permettre à Enedis de désactiver temporairement le signal d’enclenchement des usages électriques pilotés. Cet arrêté – datant du 22 septembre 2022 et ayant été publié le 27 septembre au Journal officiel – concerne les clients équipés d’un compteur Linky et bénéficiant d’un tarif heures pleines/heures creuses.

Concrètement, le cumulus de ces usagers sera en activité uniquement la nuit. Entre 12 heures et 14 heures, qui est l’un des pics de consommation, son alimentation électrique sera suspendue à distance, grâce au compteur Linky. Tout se déroulera de façon automatique et le client n’aura rien à faire de particulier. Et pour ceux dont le cumulus est programmé pour chauffer la nuit, il n’y aura aucun changement.

Est-ce que cette mesura changera quelque chose au quotidien ?

Cette suspension temporaire, qui concernerait plus de 4 millions de clients en France, « permettra d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12h30 et de 1 GW à 13h », indique Enedis, ainsi que le relaye BFMTV. Et les clients particuliers ne sont pas les seuls à être concernés, certains professionnels et des collectivités locales le sont aussi, à partir du moment où la puissance de leur contrat est inférieure ou égale à 36 kVA, et si leur abonnement auprès de leur fournisseur d’électricité comprend « heures pleines/heures creuses ».

À moins d’être un gros consommateur d’eau chaude en journée, cette mesure ne changera donc rien au quotidien des usagers, pas même au niveau de leur facturation. Et pour les clients dont les heures creuses se situent entre 12 heures et 14 heures, cela ne modifiera en rien leur contrat. De plus, la mesure sera limitée aux chauffe-eaux et ne concernera aucun autre appareil.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.