Sommet européen: Mitsotakis quitte le diner européen pendant qu’Erdogan parle

Par Epoch Times avec AFP
6 octobre 2022 22:50 Mis à jour: 6 octobre 2022 22:54

Les tensions entre la Grèce et la Turquie ont connu un nouvel épisode jeudi soir à Prague: selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a quitté le diner officiel du sommet européen informel pendant son discours.

« J’ai fait un discours, le monsieur est apparu très mal à l’aise. En raison de cet inconfort, et en dépit de l’étiquette, je ne sais pas qui lui en a donné l’autorisation, sans doute le président… Mais il est sorti et s’est exprimé dehors ».

« Il a dit que nous avions utilisé des expressions un peu brutales. Mais il n’y a rien de sérieux », a voulu tempérer M. Erdogan.

Cependant, selon lui, « il n’y a rien à discuter » avec la Grèce malgré la tension qui s’accumule entre les deux voisins de la mer Egée.

« Nous n’avons de vues sur le territoire de personne, nous ne voulons pas de tensions avec nos voisins », mais, « pour le moment, nous n’avons rien à discuter avec la Grèce », a-t-il insisté.

« La politique de la Grèce est fondée sur des mensonges, il n’y a rien d’honnête là-dedans », a-t-il poursuivi.

De gauche à droite, la Première ministre britannique Liz Truss, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d’une photo de groupe pendant une réunion de la Communauté politique européenne au Château de Prague, le 6 octobre 2022 à Prague, en République tchèque. (Photo : Alastair Grant – Pool/Getty Images)

La tension ne cesse de monter entre Ankara et Athènes, tout deux membres de l’Otan et qui se sont retrouvés lors de ce sommet élargi et informel.

La Turquie a notamment protesté récemment à la suite d’un déploiement militaire sur deux îles grecques très proches de ses côtes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.