Un tiers de la population française de moins de 60 ans a des origines immigrées

Par Nathalie Dieul
9 juillet 2022 01:05 Mis à jour: 9 juillet 2022 01:05

Les résultats d’une vaste étude réalisée par l’Insee et l’Institut national d’études démographiques (Ined) ont été rendus publics ce mardi 5 juillet 2022. Analysant les données de trois générations d’immigrés, elle révèle qu’un tiers de la population française de moins de 60 ans a des origines étrangères.

Près de 30.000 personnes ont été interrogées entre juillet 2019 et novembre 2020 pour cette enquête « Trajectoires et origines » réalisée une dizaine d’années après la première, indique le média Les Échos. La « mixité des ascendances » ressort de l’étude, selon Jérôme Lê, chef de la cellule études et statistiques sur l’immigration.

Au total, un tiers de la population de moins de 60 ans a des origines immigrées, que ce soit en provenance directe d’un autre pays ou bien par ses ancêtres sur une, deux ou trois générations.

Ainsi, 9% de la population française est immigrée, ce qui représente 5,8 millions de personnes, et 12% est descendante directe d’immigré, soit 7,5 millions de personnes, précise l’AFP. Une autre portion non négligeable de la population française, soit 4,7 millions de personnes de moins de 60 ans, sont des petits‑enfants d’immigrés, soit 10% de cette tranche d’âge.

Immigration d’origine africaine versus européenne

Les chiffres reflètent les flux d’immigration successifs : dans la deuxième génération d’immigrés, deux tiers des mineurs sont d’origine africaine. À l’inverse, 90 % des descendants d’immigrés de plus de 60 ans sont d’origine européenne.

L’enquête relève la fréquence des unions mixtes, en particulier dans la deuxième génération : 63% des immigrés vivent en couple avec un immigré, alors que 66% des immigrés de seconde génération sont en couple avec des personnes sans ascendance migratoire. C’est le cas de 78% des personnes originaires d’Europe du Sud, et de 39% pour celles d’origine maghrébine.

« À la seconde génération, une personne sur deux est issue d’un couple mixte, elle a un parent immigré et un qui ne l’est pas », confirme Jérôme Lê d’après CNews.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.