« Titan », un brave chien policier atteint par balle lors d’un contrôle routier, est sur la voie du rétablissement complet

Le 29 mars 2019, peu avant 2 heures du matin, un policier de Floride et son acolyte de l’unité canine ont été victimes d’un drame durant une intervention de routine. À Saint-Petersburg, des agents en service ont arrêté une voiture, mais le suspect a pris la fuite – déclenchant une recherche des policiers pour le retrouver.

L’officier de l’unité canine, Greg Shone, était de service cette nuit-là avec son acolyte, Titan, un malinois de 4 ans et demi. Alors que l’équipe de police fouillait la zone, le suspect a paniqué et a tiré avec une arme à feu en direction de Titan, qui a reçu une balle. Le chien grièvement blessé a été transporté d’urgence au Partridge Animal Hospital et préparé rapidement pour une intervention chirurgicale visant à lui sauver la vie.

Greg et Titan ont suivi une formation intensive ensemble et, au-delà de leur travail à l’unité canine, ils sont devenus inséparables, donc il était hors de question que Greg abandonne son acolyte blessé !

Sandra Bentil, spécialiste de l’information à la police de Saint-Petersburg, a expliqué à The Dodo : « Nos chiens passent tout leur temps avec leurs maîtres. Non seulement ils s’entraînent ensemble, mais ils passent la certification ensemble. Si le maître est absent pour la journée, nous ne pouvons pas donner le chien à une autre personne. »

Mme Bentil a décrit la relation maître-chien comme un « lien très, très fort ».

Les chiens policiers sont spécialement formés pour aider leurs homologues humains, et leur travail consiste notamment en la recherche d’explosifs et de substances illégales, la localisation des personnes disparues, l’identification des preuves sur les lieux du crime et l’immobilisation des auteurs ciblés par la police. Les unités canines emploient des races spécifiques de chiens, en particulier les bergers allemands, les malinois, les limiers, les bergers hollandais et les chiens parias indiens.

Titan a été adopté de Slovaquie pour une carrière dans l’application de la loi, et Greg attribue à sa femme le mérite d’avoir trouvé le nom du chien. Elle l’a surnommé en référence à un film qu’elle aime : Remember the Titans.

« Toute ma carrière, j’ai voulu faire partie de l’unité canine », a partagé Greg dans une video réalisée peu après que Titan et lui ont été affectés l’un à l’autre. « Quand je suis arrivé, un de mes bons amis m’a intéressé au travail de l’unité canine et il a été une grande partie de ma motivation à essayer, à vouloir être dans l’unité. »

Greg a partagé ses objectifs : « Après avoir réussi la formation, je veux être un membre qui réussit sur le terrain et je veux m’assurer qu’à la fin de chaque service, Titan et moi rentrons sains et saufs à la maison. »

Depuis l’entrainement qui les a unis, Greg Shone et Titan ont vécu et travaillé ensemble pendant trois ans. D’autres membres de l’unité canine ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit là du cauchemar personnel de chaque policier. Toutefois, Titan est le premier à avoir reçu une balle et le chagrin pèse lourd pour l’officier Shone.

« Il est très inquiet pour son chien », a dit Mme Bentil. « L’état de Titan est stable (…) Je pense qu’il faut juste attendre la suite des choses. Espérons qu’il s’en sortira. »

Le 1er avril 2019, le Service de police de Saint-Petersbourg a publié des nouvelles sur Twitter. « Nous sommes heureux que Titan ait eu son congé – merci aux merveilleux vétérinaires, infirmières et techniciens du @PartridgeAH. Nous espérons qu’il recommencera bientôt à bien manger afin qu’il puisse retrouver sa force titanesque ! »

Ils ont terminé la publication avec le puissant hashtag : #TitanStrong (Titan est fort)

Nous abondons dans le même sens. Nous souhaitons à Titan qu’il se rétablisse complètement et retourne à une vie normale avec son frère d’armes, après que l’épreuve aura été surmontée !

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? N’hésitez pas à le partager avec votre entourage et à nous faire part de vos commentaires.

 
VOIR AUSSI