Un toxicomane de 25 ans dort dans la rue, jusqu’à ce qu’une organisation caritative intervienne et l’aide à retrouver sa sobriété

Par Louise Bevan
15 juin 2021 11:02 Mis à jour: 15 juin 2021 11:02

Autrefois toxicomane dormant dans les rues, un jeune de 25 ans a reçu un coup de pouce lorsqu’il s’est fait connaître auprès d’une organisation caritative locale. Le jeune Josh Ellis s’est vu offrir un toit, des vêtements propres et un tout nouveau réseau de soutien, ce qui a transformé sa vie.

« Nous savions simplement qu’il avait besoin d’une chance », a déclaré Hayden Lee de Vulnerable Citizen Support (VCS) à Leeds, dans le nord de l’Angleterre.

Josh était sans domicile depuis près de trois ans et était dépendant du spice (cannabinoïdes synthétiques) et de la cocaïne depuis près de deux ans, ce qui lui coûtait jusqu’à 90 euros par jour, a-t-il déclaré au Yorkshire Evening Post.

(Avec l’aimable autorisation de Vulnerable Citizen Support Leeds)

Il a pris contact avec VCS alors qu’il vivait encore dans un sac de couchage à l’extérieur d’une boulangerie du centre-ville, où la gérante lui offrait le petit-déjeuner le matin. Josh était prêt pour le changement, cependant ; il a visité l’unité de soutien de l’organisation caritative pendant quinze jours avant d’être intégré dans leur programme de rétablissement.

VCS, qui fournit des colis alimentaires et une aide au logement à toute personne dans le besoin, a commencé à documenter le rétablissement de Josh sur les médias sociaux. La transformation émergente de l’ancien toxicomane a suscité une énorme réaction de la part des internautes, dont beaucoup ont salué sa détermination et remercié l’organisation caritative pour son intervention opportune.

Depuis qu’il a laissé derrière lui sa dépendance invalidante, Josh a commencé à travailler comme cuisinier et paysagiste avec le soutien du groupe.

(Avec l’aimable autorisation de Vulnerable Citizen Support Leeds)
(Avec l’aimable autorisation de Vulnerable Citizen Support Leeds)

73 jours après son rétablissement, ils ont partagé sur Facebook une photo de Josh rayonnant fièrement. « Je suis la preuve que tout jeune sans-abri à qui on donne une chance peut changer », a-t-il partagé, ajoutant : « J’ai juste besoin que vous sachiez tous que j’étais seulement sans-abri, je n’étais pas sans espoir. »

Après 89 jours de sobriété, Josh a rencontré une pierre d’achoppement. Pensant qu’il pouvait courir avant de savoir marcher, Josh a été emmené dans une session de mentorat avec Hayden, pour revoir ses attentes et le remettre sur la bonne voie.

« Je me suis rendu compte que j’étais trop à l’aise avec mes nouveaux employeurs », a admis Josh. « Mon éthique de travail est incroyable, disent-ils, mais je pensais que j’étais devenu chef cuisinier et jardinier en chef. »

(Avec l’aimable autorisation de Vulnerable Citizen Support Leeds)
(Avec l’aimable autorisation de Vulnerable Citizen Support Leeds)

Reconnaissant humblement sa courbe d’apprentissage, Josh a ajouté : « C’est parce que ces gars-là se soucient de moi, c’est pourquoi ils font ça pour moi. » L’association caritative a répondu à son protégé en déclarant : « Nous lui dirons quand il sera prêt. Notre programme est intense, c’est pourquoi il fonctionne si bien. »

Josh, qui est toujours sur la voie de la guérison, a déjà décidé de payer de sa personne. En collaboration avec le chef cuisinier de VCS, Dale Spink, il aide à préparer des repas pour d’autres jeunes de Leeds qui ont besoin d’un coup de main.

Il a également retrouvé Shelag, la gérante de la boulangerie qui lui a témoigné de la gentillesse au moment où il en avait le plus besoin. Ils ont pris des photos pour le Yorkshire Evening Post, et Josh a dit à la gérante qu’elle lui avait sauvé la vie sans le savoir.

(Avec l’aimable autorisation de Vulnerable Citizen Support Leeds)

Au moment où nous écrivons ces lignes, Josh vient de subir une restauration dentaire et est sobre depuis 153 jours.

Son prochain grand défi, dit-il, est motivé par lui-même : Josh veut escalader les célèbres montagnes « Three Peaks » du Yorkshire en juin, aux côtés de certains de ses amis de VCS, afin de sensibiliser le public au problème des jeunes sans-abri et de récolter des fonds pour les banques alimentaires locales.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.