Logo Epoch Times

Trump déclare que certains immigrants illégaux seront envoyés à Guantanamo

top-article-image

Le président Donald Trump dans la salle Est de la Maison-Blanche, le 29 janvier 2025.

Photo: Pedro Ugarte/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le 29 janvier, Donald Trump a signé un mémorandum visant à préparer la base navale de Guantanamo Bay, à Cuba, à accueillir des immigrants illégaux, selon la Maison-Blanche.
« Aujourd’hui, je signe […] un décret ordonnant aux ministères de la Défense et de la Sécurité intérieure de commencer à préparer le centre pour migrants de 30.000 personnes à Guantanamo Bay », a déclaré Donald Trump.
« Nous avons 30.000 lits à Guantanamo pour détenir les pires criminels étrangers illégaux qui menacent le peuple américain. Certains d’entre eux sont tellement mauvais […] et nous allons les envoyer à Guantanamo. Cette mesure doublera immédiatement notre capacité d’accueil. »
Le président a évoqué pour la première fois l’idée d’utiliser la prison pour héberger des immigrants clandestins lors d’un discours prononcé le 27 janvier dans son club de golf de Doral, où les membres républicains de la Chambre des représentants tenaient leur retraite annuelle.
À cette occasion, il a déclaré qu’il espérait obtenir l’autorisation d’expulser les immigrants illégaux des États-Unis et de les placer dans un « pays étranger où ils seraient pris en charge par d’autres pour une somme très modique ».
« Ce serait plus économique que de les garder dans les prisons américaines. »
La nouvelle secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré aux journalistes que la Maison-Blanche travaillait à l’utilisation des ressources actuellement disponibles à Guantanamo Bay.
Le « tsar » des frontières, Tom Homan, que Donald Trump a nommé récemment, a déclaré que ces centres seraient gérés par ICE le Service de l’immigration et des douanes des États-Unis.
« Il y a déjà un centre pour migrants là-bas. Il existe depuis des décennies. Nous allons simplement l’agrandir », a déclaré M. Homan.
George W. Bush a créé la prison militaire de Guantanamo Bay sur la côte cubaine en 2002 après les attentats terroristes du 11 septembre 2001.
Ce carré de terre et d’eau de 72 km carrés a d’abord été loué par les États-Unis auprès du gouvernement cubain nouvellement indépendant en 1903.
En 1964, Fidel Castro a coupé l’eau et l’approvisionnement de la base après s’être aligné sur l’Union soviétique et avoir rompu les liens diplomatiques avec les États-Unis. Depuis lors, la base navale de Guantanamo Bay est autosuffisante et dispose de son propre approvisionnement en eau et en électricité.
Contrairement à Donald Trump, Barack Obama souhaitait fermer le centre de détention lorsqu’il était président.
Emel Akan, Iris Tao de NTD, Reuters et Associated Press (AP) ont contribué à la rédaction de cet article.
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur