Trump fait don de son salaire du troisième trimestre pour aider à «lutter contre la crise des opioïdes»

Par Zachary Stieber
27 novembre 2019 17:51 Mis à jour: 12 décembre 2019 11:40

Le président américain Donald Trump fait don de son salaire du troisième trimestre pour aider à combattre l’épidémie nationale d’opiacés.

Un fonctionnaire de la Maison-Blanche a déclaré le 26 novembre que Donald Trump avait donné les 100 000 $ qu’il recevrait pour le trimestre au bureau du secrétaire adjoint à la Santé.

Le bureau supervise les bureaux et les programmes fédéraux de santé publique, y compris le bureau du chirurgien général.

La Maison-Blanche a déclaré que les fonds sont destinés à « poursuivre la lutte en cours contre la crise des opioïdes ».

M. Trump a fait de la lutte contre l’usage abusif des opioïdes une priorité administrative. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, plus de 70 000 Américains sont morts en 2017 d’une surdose de drogue – 192 par jour – dont la plupart à cause des opioïdes.

Le président Trump a déclaré que l’expérience de son frère décédé Fred Trump avec l’alcoolisme l’a aidé à combattre la crise des opioïdes.

« J’avais un frère, Fred. Un type formidable, le plus beau, la meilleure personnalité, bien meilleure que la mienne », a déclaré M. Trump lors d’un discours prononcé en 2017. « Mais il avait un problème. Il avait un problème avec l’alcool. » Il a ajouté que Fred lui a dit : « Surtout ne bois pas, ne bois pas », alors il n’a jamais bu.

La loi exige que M. Trump soit payé, mais il a promis de donner son salaire à diverses causes.

En septembre, il a déclaré qu’il donnait son salaire du deuxième trimestre pour appuyer les efforts du chirurgien général américain Jerome Adams visant à sensibiliser les gens aux effets néfastes de la marijuana sur les jeunes et les femmes enceintes.

M. Trump a également fait un don de 100 000 $ au Département de la sécurité intérieure en mars, en écrivant dans une déclaration : « Bien que la presse n’aime pas écrire à ce sujet, et je n’ai pas besoin d’eux, je fais don de mon salaire présidentiel annuel de 400 000 $ à différents organismes tout au long de l’année, ceci ira à la Sécurité Intérieure. »

Le président Donald Trump lors d’une conférence de presse conjointe avec le président turc Recep Tayyip Erdogan dans la salle Est de la Maison-Blanche à Washington le 13 novembre 2019. (Alex Wong/Getty Images)

« Si je ne le faisais pas, ce serait l’enfer de payer [les campagnes de sensibilisation] avec les FAUX MÉDIAS. »

En janvier, Trump a fait don de son salaire du troisième trimestre de 2018 à l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme.

L’institut fait partie des Instituts nationaux de santé. Sur son site Web, l’institut est décrit comme « l’organisme responsable de la recherche américaine sur les troubles liés à la consommation d’alcool et les autres effets de la consommation d’alcool sur la santé et le développement ». « Notre mission est d’appuyer la recherche, puis de traduire et de diffuser les résultats afin de réduire les problèmes liés à l’alcool. »

Auparavant, M. Trump consacrait également un quart de son salaire annuel à la lutte contre la crise des opioïdes. La somme de 100 000 $ a été versée au ministère de la Santé et des Services sociaux en janvier 2018.

Eric Hargan, secrétaire à la Santé par intérim à l’époque, a déclaré que la décision de Trump était « un hommage à sa compassion, à son patriotisme et à son sens du devoir envers le peuple américain ».

L’agence allait utiliser l’argent pour une campagne de sensibilisation à grande échelle sur les dangers de la dépendance aux opiacés.

« Le président s’est personnellement engagé à vaincre cette crise parce que la dépendance frappe durement beaucoup d’entre nous », a déclaré Eric Hargan. « Vous l’avez entendu raconter dans son discours sur les opioïdes comment il a perdu son propre frère à cause de l’alcoolisme. Et personnellement, la dépendance aux opiacés est présente dans ma ville natale, dans ma famille, et ce depuis des années. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.