Un « bébé miracle » de 6 mois souffrant de graves problèmes cardiaques et pulmonaires survit au virus du PCC

Par Louise Bevan
28 avril 2020 15:27 Mis à jour: 28 avril 2020 15:30

Les parents d’un bébé de 6 mois souffrant de problèmes cardiaques et pulmonaires congénitaux célèbrent son rétablissement miraculeux après que ce dernier a été infecté par le virus du PCC. La petite fille « miraculée » a reçu une ovation du personnel du NHS (National Health Service) à sa sortie de l’unité de soins intensifs et est devenue un symbole d’espoir pour les autres.

La petite Erin Bates est née en octobre 2019 avec une maladie cardiaque congénitale qui a nécessité une opération à cœur ouvert, et entraîné une complication avec sa trachée. Elle a passé des semaines à entrer et sortir de l’hôpital.

En janvier 2020, Erin est tombée gravement malade d’un virus respiratoire syncytial (VRS). Elle était en voie de guérison complète lorsque ses parents, Emma et Wayne, ont appris que leur petite fille avait une toute nouvelle bataille à mener.

Erin a été testée positive au virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus, à l’hôpital pour enfants Alder Hey de Liverpool, en Angleterre, le 10 avril. Son père, Wayne, 32 ans, a déclaré au Lancashire Telegraph que le diagnostic de sa fille était « très difficile à digérer ».

Après avoir essayé pendant près de dix ans de tomber enceinte, Emma et Wayne s’étaient fait dire qu’ils ne concevraient peut-être jamais naturellement. « Erin sera notre premier et dernier enfant », a déclaré Wayne. « Elle est vraiment un bébé miracle pour nous. »

Emma, 29 ans, est restée avec Erin à l’hôpital tandis que Wayne a reçu l’ordre de s’isoler dans la maison familiale de Bury, dans le Grand Manchester.

Des photos du bébé, Erin, branchée à un ventilateur dans son lit d’hôpital en soins intensifs, ont été diffusées en ligne par divers médias. Les parents d’Erin espéraient qu’en s’exprimant ouvertement sur l’état de détresse de leur fille, d’autres pourraient être encouragés à rester à la maison.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Wayne a confié qu’il prenait les infractions personnellement. « Les gens ne peuvent pas continuer à se promener en pensant qu’ils ne vont pas attraper le [virus du PCC] », a-t-il déclaré. « Les gens doivent rester à la maison, c’est la chose la plus simple que l’on nous demande de faire. »

L’entrée principale de l’hôpital pour enfants Alder Hey à Liverpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre (PAUL ELLIS/AFP via Getty Images)

Erin, bien qu’ayant souffert de problèmes de santé depuis qu’elle est née, s’est battue avec acharnement à l’hôpital. Le 24 avril, Emma et Wayne ont reçu une nouvelle réjouissante : contre toute attente, leur fille allait s’en sortir, rapporte le Daily Mail. Wayne a retrouvé sa femme pour la première fois depuis leur séparation forcée.

« Erin a vaincu le virus », a déclaré Wayne. « Elle a été durement touchée avec quelques hauts et bas, mais nous voulions que les gens sachent que le coronavirus n’est pas forcément une condamnation à mort pour les personnes ayant des antécédents de santé. »

Wayne a déclaré que leur petite fille est « tout sourire et se parle à elle-même » depuis qu’elle est guérie. Le 24 avril, à leur sortie de l’unité de soins intensifs, Erin et sa mère ont reçu une ovation du personnel médical du service, vêtue de la tête aux pieds d’un équipement de protection individuelle.

Erin restera à l’hôpital jusqu’à ce qu’elle ait pris plus de poids, qu’elle soit plus résistante et qu’elle puisse respirer seule, mais ses parents espèrent vivement qu’elle rentrera à temps pour son anniversaire en octobre. Conformément à la politique de l’hôpital, Emma continuera d’être le seul parent autorisé à avoir des contacts avec Erin jusqu’à ce que les mesures de distanciation sociale soient assouplies.

Wayne a salué le travail incroyable du personnel de l’hôpital pour enfants d’Alder Hey, qui a contribué à la guérison de sa fille. « Emma et moi voulons les remercier du fond du cœur pour tout ce qu’ils ont fait pour Erin », a déclaré Wayne au Lancashire Telegraph.

« Nous n’aurions jamais pu espérer que des personnes plus gentilles et plus attentionnées s’occupent de notre bébé », a-t-il poursuivi. « Ils mettent tous leur propre vie en danger pour une mince récompense personnelle. Nous leur sommes éternellement reconnaissants. »

Pour aider Emma et Wayne à faire face au fardeau financier que représente la prise en charge continue d’Erin, une amie de la famille a ouvert un compte GoFundMe à leur nom.

« Demander de l’aide est la dernière chose que la famille ait voulu faire », a écrit Johanna Sellars, « mais personne ne s’attendait à ce qu’Erin soit aussi accablée qu’elle l’a été, et comme cela risque de durer encore très longtemps, ils ont besoin de toute l’aide disponible. »

Alors que les mois à venir apporteront leurs propres épreuves, le « bébé miracle » Erin Bates, et son histoire de rétablissement contre toute attente, offre de l’espoir aux gens partout dans le monde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.