Un cheminot a sauvé 29 personnes du suicide en 6 ans en leur parlant et en les écoutant

Par Louise Bevan
29 juin 2021 16:00 Mis à jour: 29 juin 2021 16:02

Un employé des chemins de fer formé pour aider les personnes à risque de suicide sur la ligne, a sauvé 29 vies depuis 2015, grâce à son aptitude à parler et à écouter.

En 2015, Rizwan Javed, 30 ans – un responsable de la communication et des parties prenantes pour la ligne MTR Elizabeth à la station Ealing Broadway de l’ouest de Londres, en Angleterre – s’est inscrit à une formation pour intervenir dans les situations où on est en contact avec les personnes suicidaires. Ce cours permet au personnel d’acquérir les compétences nécessaires pour désamorcer les situations de suicide potentiel.

Malgré ses appréhensions initiales à mettre ses connaissances en pratique, Rizwan sait maintenant que la formation l’a aidé à aider les autres.

(Capture d’écran/Google Maps)

« La première fois que j’ai été mis dans une situation où j’avais affaire à une personne vulnérable, c’était éprouvant pour les nerfs », a-t-il déclaré à MyLondon. « Chaque aspect de la formation était mis en œuvre dans la vie réelle, et j’étais inquiet.

« Vais-je dire la bonne chose ? » s’est-il demandé. « Est-ce que je vais faire ce qu’il faut ? Vais-je être capable de m’engager avec cette personne ? »

Recevoir une formation si tôt dans sa carrière a développé sa vigilance pour identifier les personnes vulnérables et la confiance nécessaire pour les approcher. Selon lui, les « expressions faciales de détresse » et les usagers qui « enlèvent leurs vêtements » sont deux signaux d’alarme majeurs lorsqu’il s’agit de repérer une personne en crise.

Non seulement Rizwan a sauvé 29 personnes de la mort dans et autour de sa station de l’ouest de Londres, mais ses interactions avec les personnes dans le besoin l’ont également profondément marqué.

(Avec l’aimable autorisation de MTR Elizabeth line)

Rizwan se souvient d’une jeune femme qui semblait en détresse pendant un service de nuit. Le cheminot a appelé les aiguilleurs et a fait mettre en place un blocage de ligne avant de courir pour la distraire.

« Ce n’était pas facile au départ, il était difficile de s’engager », se souvient Rizwan. « Elle avait plusieurs pensées en tête, mais j’ai fini par la convaincre de se mettre en sécurité. »

Après avoir parlé à la femme pendant une heure, il a appelé la police britannique des transports pour obtenir du soutien. La famille de la femme a été appelée, et des proches sont arrivés pour assurer sa sécurité.

Une semaine plus tard, elle est retournée à la gare.

(Capture d’écran/Google Maps)

« Je l’ai remarquée de loin et elle a couru vers moi et m’a dit ‘Merci’, juste pour avoir été là cette nuit-là », se souvient-il. « Cela signifiait beaucoup pour moi qu’elle aille bien et qu’elle se porte bien. »

En 2018, Rizwan a reçu le prix pour ses efforts de bon samaritain à sauver des vies, le Samaritans Lifesaver. Il a déclaré que ce prix symbolisait non seulement son propre dévouement, mais aussi celui de ses collègues.

« Cela me rappelle que je peux faire mieux, que ça ne s’arrête pas là, que le voyage continue », a-t-il déclaré.

Le voyage s’est en effet poursuivi, car Rizwan estime que sa propre communauté asiatique britannique est moins ouverte que d’autres groupes à la discussion sur les questions de santé mentale. Il a éduqué et encouragé sa famille et ses amis à se confier, en particulier pendant la période de la pandémie.

(Avec l’aimable autorisation de MTR Elizabeth line)

« C’est normal de ne pas aller bien », dit-il.

L’organisme qui lui a donné sa formation, Samaritans, en partenariat avec Network Rail, a formé 22 000 employés du rail et agents de la police des transports britanniques pour aider à prévenir le suicide sur la ligne ferroviaire.

« Cela m’a donné un état d’esprit positif », a-t-il déclaré. « Je veux continuer à faire une différence dans mon entourage immédiat, et à sensibiliser les gens pour que d’autres puissent faire de même. »

Coordonnées d’organismes de prévention du suicide

Partout dans le monde, vous pouvez appeler Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868.

En France, au :

« Fil santé jeunes » : 0800 235 236 (numéro gratuit, plutôt à destination des jeunes).
« Suicide Écoute » : 01 45 39 40 00 (appels 24h/24).
« SOS Suicide Phénix » : 01 40 44 46 45 (horaires, aide téléphonique et hospitalité).
« Sos amitié » : Écoute par téléphone et internet, également pour les anglophones (messagerie instantanée, courriels).
« Croix-Rouge Écoute » : 0 800 858 858 (appel gratuit et anonyme).

En Belgique au 0800 32 123.

Au Québec, au 1-866-APPELLE.

En Suisse, le 147 offre une écoute et des conseils pour les jeunes, et le 143 permet d’appeler « La Main tendue, écoute et conseils adultes ».

D’autres lignes d’assistance téléphonique pour prévenir le suicide dans le monde peuvent être trouvées via l’adresse suivante : www.befrienders.org. Befrienders Worldwide a créé une application d’aide qui met les utilisateurs en contact avec le centre de soutien émotionnel le plus proche pour la partie du monde dans laquelle ils vivent – elle fonctionnera sur un ordinateur de bureau ou un téléphone portable.

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