Un homme a pris un poisson et a posé pour une photo – mais il ne savait pas qu’il était si près de la mort

22 avril 2019 23:58 Mis à jour: 11 juillet 2019 02:02

Daniel Carlin a attrapé un gros poisson et a posé pour une photo, mais il a failli être gravement blessé par une otarie.

M. Carlin, 62 ans, souriait et tenait le poisson qu’il avait attrapé à Mission Bay à San Diego, en Californie, lorsqu’un lion de mer a sauté par-dessus bord du bateau et lui a arraché le poisson avec ses mâchoires.

Le puissant mammifère, qui pèse environ 135 kg (300 lb), a également mordu une partie du bras de M. Carlin dans le processus.

« C’était terrifiant. Quand l’otarie m’a fait tomber et que j’allais à cette vitesse, j’ai su que j’allais mourir », a dit M. Carlin à ABC13. « Je ne me disais pas que j’allais peut-être mourir, je me disais que j’allais vraiment mourir. »

M. Carlin a dit que l’otarie lui a arraché le bras et lui a écrasé la poitrine avec une force incroyable lorsqu’elle l’a transporté dans l’océan.

Mme Trish, sa femme, était avec lui et s’est mise à crier lorsque des bulles sont sorties de l’endroit où son mari était allé dans l’océan. D’après le Guardian, il a été jeté à environ 6 mètres dans l’eau.

« Je lève les yeux et il est parti », dit-elle.

M. Carlin s’est battu avec l’otarie pendant une vingtaine de secondes avant de s’échapper et de remonter à la surface. En montant, l’otarie a donné un dernier coup et lui a brisé un os dans le pied, selon les rapports.

Finalement, M. Carlin a rampé sur le bateau, avec de multiples blessures telles qu’une main cassée.

Il a passé environ deux jours à l’hôpital après l’agression. Il a eu une entaille à la main qui a nécessité 20 points de suture.

Pendant ce temps, l’expérience de M. Carlin en tant que plongeur libre pourrait avoir été ce qui lui a finalement sauvé la vie.

« Il fait beaucoup de plongée, donc il n’a pas paniqué. Il savait probablement que l’otarie devrait le laisser partir ou a fait quelque chose pour le forcer à le laisser partir », a déclaré Mike Perry, propriétaire du bateau qui est amarré à côté de celui de M. Carlin.

Le lieutenant John Sandmeyer, qui a répondu à la scène, a ajouté dans City News que les attaques d’otaries sont très rares.

« De toute évidence,[il est] un peu sous le choc et c’était un incident difficile, très inhabituel, car ce genre de chose ne se produit jamais », a dit le lieutenant. Les sauveteurs locaux ont fait remarquer que les gens ne devraient pas nourrir les otaries ou jeter des entrailles de poisson par-dessus bord, des actions qui peuvent mener à des attaques d’otaries. Les Carlin insistent sur le fait qu’ils ne l’ont pas fait.

M. Carlin, de son côté, garde la photo du lion de mer accroché à sa main comme fond d’écran pour se rappeler de vivre pleinement sa vie.

« Je me sens très chanceux d’être en vie », dit-il.

Des otaries poursuivent un bateau

Des chercheurs de l’Alaska ont capturé le moment où un groupe d’otaries poursuivaient leur bateau, nageant dans le sillage.

Selon Yahoo News, les chercheurs effectuaient un relevé des oiseaux marins près du Katmai National Park and Preserve en Alaska lorsqu’ils ont aperçu les mammifères marins.

On entendait les otaries faire des bruits inhabituels, que certains ont qualifiés de « bruits de zombies ».

Les lions de mer près de l’Alaska (National Park Service)
Les lions de mer sont vus en train de nager derrière le bateau de recherche (National Park Service)

Selon le Marine Mammal Center, les otaries peuvent peser jusqu’à 385 kg (850 lb) pour les mâles et 100 kg (220 lb) pour les femelles.

Les lions de mer de Californie se trouvent de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, jusqu’au fond de la Basse-Californie, au Mexique, indique le Centre.

« Ils se reproduisent principalement sur les îles au large des côtes, des îles anglo-normandes du sud de la Californie jusqu’au Mexique, bien que quelques petits soient nés à Año Nuevo et dans les îles Farallon au centre de la Californie. Il y a une population distincte d’otaries de Californie aux îles Galápagos. Une troisième population de la mer du Japon s’est éteinte, probablement pendant la Seconde Guerre mondiale », dit-il.

Version originale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.