Un membre du conseil d’administration de Pfizer suggère de mettre fin aux restrictions sur les masques et les vaccins

Par Jack Phillips
26 janvier 2022 17:19 Mis à jour: 27 janvier 2022 14:14

Le Dr Scott Gottlieb, ancien directeur de la Food and Drug Administration (FDA) et actuel membre du conseil d’administration de Pfizer, a déclaré que la baisse des cas de Covid‑19 devait signaler aux décideurs qu’il est temps de lever davantage de restrictions liées aux pandémies.

« Je pense qu’il est certain que sur la côte Est, où les cas diminuent de manière spectaculaire, nous devons être prêts à nous pencher sur la question et à le faire très rapidement. Je pense qu’au fur et à mesure que les conditions s’améliorent, nous devons être prêts à assouplir certaines de ces mesures avec la même rapidité que nous les avons mises en place », a‑t‑il déclaré lors d’une interview lundi à The Squawk Box, lorsqu’on lui a demandé si les décrets relatifs aux masques devaient être abandonnés.

  1. Gottlieb estime qu’« une grande partie de l’acrimonie » aux États‑Unis provient de l’absence de « critères clairs » quant à la date à laquelle certaines des mesures prendront fin.

L’ancien commissaire de la FDA considère également la récente décision du gouvernement du Connecticut d’annuler les décrets de vaccination pour les travailleurs de l’État comme une politique que d’autres décideurs devraient adopter dans un avenir proche, alors que les cas de Covid‑19 diminuent à l’échelle nationale.

« La seule façon d’obtenir le respect de la part des gens et de les inciter à s’adapter [est] de démontrer notre capacité à retirer ces [décrets] de la même manière que nous les avons introduits ».

L’appel à l’abandon des restrictions relatives au Covid‑19 intervient alors que le taux d’infection global aux États‑Unis a fortement diminué ces derniers jours. Les données du site Our World in Data, géré par Johns Hopkins, montrent que 4 110 Américains sur un million ont enregistré des infections le 10 janvier, mais que ce taux était de 2 643 vendredi dernier et qu’il est tombé à 615 pour un million dimanche.

En dehors des États‑Unis, de plus en plus de pays européens ont décidé d’abroger certaines règles liées au Covid‑19, notamment les passeports vaccinaux et les mandats de port de masque. Par exemple, le premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré qu’à partir du 27 janvier, les Anglais n’auront plus à porter de masque en public ou à prouver qu’ils ont été vaccinés pour entrer dans certains lieux.

Mais lundi, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a prévenu que d’autres variants du Covid‑19 pourraient apparaître et a affirmé qu’il était dangereux de penser que le variant Omicron était le dernier ou que « la partie était terminée ».

« Il existe différents scénarios sur la façon dont la pandémie pourrait se dérouler et comment la phase aiguë pourrait se terminer. Mais il est dangereux de supposer qu’Omicron sera le dernier variant ou que nous sommes au bout de nos peines », a‑t‑il déclaré lors d’une réunion du conseil d’administration de l’OMS. « Au contraire, à l’échelle mondiale, les conditions sont idéales pour que d’autres variants apparaissent. » Il n’a pas fourni de preuves ou de données pour étayer son affirmation.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.