Un militant Black Lives Matter de Seattle est accusé de crime haineux après avoir harcelé plusieurs Américains d’origine asiatique

Par Lorenz Duchamps
31 mars 2021 17:57 Mis à jour: 31 mars 2021 17:57

Des procureurs ont inculpé un homme de Seattle pour crime pour avoir présumément menacé plusieurs Américains d’origine asiatique à deux occasions différentes au début du mois.

Christopher Allen Hamner, un militant bien connu de Black Lives Matter âgé de 51 ans, a été arrêté jeudi pour harcèlement malveillant dans la région de Seattle, selon le registre de la police de Seattle (SPD).

La caution de Hamner a été fixée à 75 000 dollars et il est détenu à la King County Correctional Facility (établissement correctionnel du comté de King) pour l’accusation de crime haineux et 3 autres chefs d’accusation de harcèlement malveillant, selon les registres de la prison.

Selon les documents judiciaires déposés auprès de la Cour supérieure du comté de King, M. Hamner a utilisé un langage offensant et lancé des objets inconnus en direction d’au moins 5 Asiatiques à deux occasions distinctes. Tous les incidents se sont produits alors qu’il se trouvait sur la route ou à proximité d’un véhicule.

Le 16 mars, il aurait harcelé Pamela Cole, une Asiatique-Américaine, et ses deux enfants âgés de 5 et 10 ans alors qu’ils étaient assis dans le véhicule de leur mère.

C. A. Hamner aurait crié des obscénités racistes à Mme Cole avant de « frapper du poing » et de lui dire de sortir de sa voiture tout en lançant un objet sur sa voiture.

Mme Cole s’est exprimée ouvertement au sujet de l’incident et a également pris plusieurs photos du suspect avant de signaler aux autorités le crime haineux présumé, selon le registre du SPD.

« Les enfants et moi étions en état de choc et de confusion totale, car nous ne comprenions pas pourquoi il nous visait, d’autant plus que nous n’avions eu aucune interaction avec cet homme », a écrit Mme Cole sur sa page Facebook personnelle, expliquant ce qui s’est passé.

Le 19 mars, trois jours après le premier incident, M. Hamner a pris pour cible deux autres femmes asiatiques, également alors qu’elles se trouvaient à l’intérieur de leur voiture, selon des documents judiciaires.

Il a été accusé d’avoir bloqué les deux victimes avec son véhicule au milieu de la route, bloquant la circulation, et d’avoir crié des insultes similaires aux deux femmes. Il a également à nouveau jeté des projectiles sur les victimes.

« Alors que les victimes Wong et Yao tentaient de passer devant la voiture du défendeur, ce dernier leur a coupé la route, a bloqué la circulation et a crié ‘F-you Asian' », allèguent les documents.

« Le défendeur est alors sorti de son véhicule, a foncé sur eux et a jeté un objet sur leur véhicule. »

La page Facebook personnelle de M. Hamner est remplie de posts soutenant Black Lives Matter et condamnant le racisme aux États-Unis.

En juin 2020, il a également enregistré une vidéo de lui-même participant à la zone autonome de Capitol Hill (CHAZ) à Seattle, pendant laquelle il a filmé et posté par la suite des contenus anti-Trump et anti-police.

La mise en accusation de M. Hamner est prévue pour le 8 avril au palais de justice du comté de King.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.