Un vétéran malvoyant adopte un chien aveugle et abandonné par ses anciens propriétaires

Par Louise Bevan
2 février 2021 15:59 Mis à jour: 11 avril 2021 02:59

Un chien aveugle et abandonné par ses anciens maîtres a une seconde chance entre les mains de la famille parfaite, pour le reste de sa vie.

Le 15 janvier dernier, Louis, un chien de 3 ans croisé labrador/berger, est rentré à la maison avec un vétéran de la marine qui a perdu la vue et sa famille, qui comprennent tous les besoins particuliers du chien devenu aveugle.

Louis s’est présenté au refuge animalier Helen Woodward Animal Center (HWAC) à Rancho Santa Fe, en Californie, États-Unis, à la fin décembre 2020. Après qu’il a contracté une infection oculaire, les anciens propriétaires de Louis ont choisi de lui faire enlever ses deux yeux, n’ayant pas cherché à le faire soigner avant qu’il ne soit trop tard. Peu de temps après, le chien a été heurté par une voiture et une des ses patte a été cassée. Là encore, comme il n’a pas reçu les soins nécessaires, sa patte a mal guéri, a écrit le HWAC sur un post Facebook.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation du refuge animalier Helen Woodward Animal Center)

« Lorsque les gens obtiennent gratuitement leurs animaux de compagnie sur le site de petites annonces Craigslist, ils ne semblent pas se rendre compte que les animaux de compagnie viennent avec des responsabilités et des dépenses mensuelles pour leurs soins, y compris les soins médicaux », a déclaré Hella Tyler, directrice de HWAC Adoptions, au magazine People.

« En retour, ces animaux fourniront à leurs propriétaires un amour sans pareil », a-t-elle poursuivi. « Ils le remboursent dix fois. C’est tout simplement dévastateur de voir un animal traité comme Louis l’a été. »

Louis a fait de son mieux pour s’adapter à la vie dans le noir, mais ses maîtres n’ont pas pu s’adapter. Ils ont abandonné Louis à un refuge de la région de Calexico, où il a été opéré d’urgence pour soigner sa patte, selon le site web du HWAC. Cependant, le refuge était bien conscient que Louis méritait un foyer permanent, et que le HWAC pourrait l’aider à le trouver. Un partenaire de sauvetage animalier du HWAC est alors venu le chercher.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation du refuge animalier Helen Woodward Animal Center)

Le chien, nerveux, a été placé dans un foyer d’accueil pour se remettre de son épreuve. « Louis était timide et épuisé lorsqu’il est arrivé dans notre centre », a expliqué le HWAC. « Cependant, après seulement une journée en foyer d’accueil, sa queue remuait ! »

Son parent adoptif a dit que Louis aimait les câlins, le soleil et la compagnie d’autres chiens. Il a également appris à s’orienter dans son foyer d’accueil, malgré sa cécité.

Décrivant Louis comme « extraordinaire », Mme Tyler a déploré : « Il a vraiment souffert aux mains de ses anciens propriétaires, mais il ne montre aucune animosité envers les humains. »

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation du refuge animalier Helen Woodward Animal Center)

Après avoir été en convalescence pendant des semaines, Louis était prêt à aller dans un foyer qu’il pourrait appeler le sien.

Des centaines de demandes d’adoption ont afflué de 32 États américains, du Canada et du Mexique. Cependant, deux jours seulement après avoir annoncé la disponibilité de Louis, le HWAC a rencontré une famille locale, les Walker, et la compatibilité était parfaite.

Non seulement le vétéran de la marine Steve Walker, sa femme Kacey et sa fille Jordan ont déjà une maison remplie d’animaux rescapés, mais Steve, comme Louis, est également aveugle.

Le vétéran a perdu la vue après avoir contracté une maladie oculaire rare, la rétinite pigmentaire, à l’âge de 18 ans. N’ayant jamais perdu sa soif d’aventure, il a depuis participé à des marathons, des triathlons et au championnat du monde Ironman à Hawaï.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation du refuge animalier Helen Woodward Animal Center)

La famille est tombée sur l’histoire de Louis dans un article de People et a écrit un témoignage sincère accompagnant leur demande d’adoption. Jordan, 16 ans, a expliqué que la maison de sa famille avait déjà été modifiée en un seul étage avec des portes escamotables et un mobilier minimal pour accueillir son père.

« Nous avons ri en lisant sur Internet des informations concernant comment aider un chien aveugle », a déclaré Steve à la station de télévision américaine KGTV. « C’était à peu près la même chose que pour un homme aveugle […] Nous sommes vraiment excités de voir [Louis] s’adapter à notre maison et à notre famille, et de le voir s’épanouir, vraiment. »

Après avoir raconté l’histoire de Louis début janvier, le HWAC a reçu un afflux de dons. Parmi les donateurs figurait un bon samaritain qui a offert de couvrir les frais d’adoption de Louis, une année de couverture vétérinaire gratuite, 10 sessions de formation au San Diego Pet Training, une carte cadeau de 500 $ chez le détaillant Petco et plus encore, selon un communiqué, rapporte le magazine People.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation du refuge animalier Helen Woodward Animal Center)

« Nos animaux de compagnie sont tellement aimés et gâtés », a déclaré Jordan. « Nous savons très bien que Louis va être le parfait ajout à notre meute. »

Regardez la vidéo :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.