Une astuce de bonsaï du 15e siècle fait pousser des cèdres parfaitement droits et prévient la déforestation

Par Louise Bevan
26 avril 2021 17:01 Mis à jour: 9 mai 2021 06:21

Pour récolter davantage de bois de cèdre en moins de temps et d’espace, d’anciens forestiers japonais avaient une incroyable technique, le daisugi : une méthode de « bonsaï géant » remontant au 15e siècle.

Le cèdre de Kitayama, souple et dense, est récolté dans les vastes forêts montagneuses dans le centre-sud du Japon. Celui-ci est très en demande depuis des siècles comme matériel de construction, selon le site web Earth Buddies. Ces arbres poussent de manière incroyablement droite et haute, sans nœuds.

Au 15e siècle, le cèdre de Kitayama était le matériel de construction privilégié pour les maisons des samouraïs.

C’est pourquoi les forestiers japonais ont trouvé une solution astucieuse pour satisfaire la demande de bois de cèdre : le daisugi, ou littéralement « cèdre à plate-forme ».

Il s’agit d’une méthode par laquelle l’arbre mère est fortement taillé pour former « un bonsaï géant » qui favorise la croissance de pousses droites et étiolées, qui finissent par devenir plus souples et plus denses que l’arbre d’origine. Le daisugi, essentiellement, c’est faire pousser des arbres sur des arbres, une solution brillante face au problème de déforestation, rapporte Earth Buddies.

La méthode du daisugi permet aux forestiers de récolter plusieurs fois des cèdres durables, ou de planter les ramifications d’un arbre taillé dans le sol pour aider à densifier une forêt existante. Un « arbre de base » vit pendant des centaines d’années et peut supporter des centaines de pousses à la fois.

(Avec l’aimable autorisation de tabijibiyori)

Selon le rapport, les grumes de ces cèdres, ou « Kitayama Maruta », comme on les appelle, peuvent être récoltées par tranches de 20 ans tout en laissant l’arbre de base intact.

En revanche, les cèdres traditionnels de Kitayama sont taillés tous les trois ou quatre ans pour maîtriser les branches naissantes et garder les troncs sans nœuds. Ces arbres – qui sont plus épais que le cèdre provenant de la méthode daisugi – sont complètement abattus tous les 30 ans, rapporte My Modern Met.

Les troncs de cèdre sont vénérés pour leur beauté et leur texture lisse.

Selon Earth Buddies, les troncs de cèdre sont utilisés comme bois de charpente résistant aux typhons, pour fabriquer des meubles et des baguettes, et comme piliers dans les tokonoma, des alcôves à l’intérieur des maisons traditionnelles japonaises où sont exposés des objets d’art et des objets de valeur.

(Avec l’aimable autorisation de tabijibiyori)

La beauté et l’ingéniosité de cette extraordinaire technique du daisugi offrent une solution durable non seulement à la récolte du cèdre mais aussi à la déforestation.

Le daisugi peut nous fournir du bois de qualité utilisé pour la fabrication de meubles, d’ustensiles de cuisine, de sculptures, etc., sans avoir à abattre des arbres. Cela peut éviter d’abattre des millions d’arbres chaque année, ce qui a un impact positif sur notre environnement.

(H. Tanaka/Shutterstock)
(Avec l’aimable autorisation de tabijibiyori)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.