Une compagnie maritime chinoise investit dans le plus grand port grec pour en faire le plus grand d’Europe

Par Chriss Street
20 novembre 2019 17:53 Mis à jour: 20 novembre 2019 18:10

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé un accord pour que la compagnie maritime chinoise COSCO investisse et agrandisse le port du Pirée afin de devenir le plus grand port d’Europe.

Le dirigeant chinois Xi Jinping et son épouse sont arrivés à Athènes le 10 novembre pour une visite d’État entre les deux pays. Cette visite a abouti à la signature d’un accord avec COSCO (China Ocean Shipping Company) pour investir 660 millions de dollars dans le plus grand port de Grèce, en tant que centre européen et africain par l’initiative chinoise « la nouvelle route de soie » ou « One Belt, One Road » (OBOR).

COSCO a obtenu une concession de 35 ans pour la modernisation et la gestion des quais du terminal conteneurs du Pirée situé dans le golfe Saronique lors de la première crise financière grecque en 2009. La société a ensuite acquis une participation majoritaire de 51 % en 2016 dans le cadre des trois plans de sauvetage de la Grèce par les créanciers internationaux qui se sont élevés à 359 000 millions de dollars.

Le financement du port précédent provenait du régime chinois, qui a octroyé à COSCO 1,3 milliard de dollars de subventions fiscales, faisant ainsi du Pirée le septième plus grand port d’Europe, selon l’organisation de recherche sur les embarquements Alphaliner. Le financement de la Chine pour le nouvel accord n’a pas été révélé, mais la Banque européenne d’investissement a accepté de contribuer au financement du projet du port du Pirée avec un prêt de 154 millions de dollars.

Le ministre des Transports maritimes, Yiannis Plakiotakis, a révélé les détails de l’accord dans un discours prononcé le 15 novembre au sommet de Thessalonique 2019, organisé par la Fédération des industries du nord de la Grèce. Il a ajouté qu’outre la rénovation du port de COSCO, « les investissements au Pirée sont la clé pour débloquer les investissements futurs dans la prochaine période ».

Xi Jinping a déclaré le 11 novembre que la Chine signerait 16 accords pour étendre ses investissements dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la banque en Grèce.

Le réseau public chinois possède déjà une participation minoritaire avec l’exploitant grec du réseau électrique ADMIE et a exprimé son intérêt pour participer à la proposition de ADMIE de 1,1 milliard de dollars visant à construire un câble électrique sous-marin reliant l’île de Crète au continent d’ici 2023.

La Banque de Chine en Europe a ouvert une succursale à Athènes le 1er novembre et le président de la Banque de Grèce, Yannis Stournaras, a récemment rencontré la Banque industrielle et commerciale de Chine, la plus grande banque du monde – avec 338 000 millions de dollars actifs – pour ouvrir une succursale grecque.

Au cours des neuf premiers mois de 2019, les 28 pays de l’Union européenne ont enregistré un léger déficit commercial d’environ 29,9 milliards de dollars, avec un commerce d’environ 1,5 milliard de dollars. Mais le déficit commercial de l’UE avec la Chine a atteint 145,5 milliards de dollars jusqu’en septembre 2019, soit 14,4 milliards de plus qu’au cours de la même période de 2018.

Les États-Unis et l’Union européenne craignent que la présence croissante de la Chine en Grèce, membre de l’OTAN, ne devienne coercitive sur le plan économique.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo n’a pas commenté l’accord du port grec, mais a souligné dans un discours prononcé le 15 novembre à l’Université Rice de Houston que le traitement réservé aux manifestants à Hong Kong par Pékin est un bon exemple pour voir que la Chine ne tient pas ses promesses.

M. Pompeo a en partie reproché à Washington de ne pas avoir affronté le régime communiste chinois auparavant et de l’avoir autorisé à assouplir de plus en plus ses muscles économiques et politiques mondiaux. M. Pompeo a déclaré que les États-Unis sont dans un ré-étalonnage nécessaire, pour répondre à Pékin à long terme. Il a souligné : « Il s’agit d’articuler une série d’événements dans le futur. »

Chriss Street est un expert en macroéconomie, technologie et sécurité nationale. Il a été PDG de plusieurs sociétés et est un écrivain actif avec plus de 1 500 publications. Il offre également régulièrement des conférences de stratégie aux étudiants de troisième cycle des meilleures universités de la Californie du Sud.

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