Vaccin contre le Covid-19 : les délais s’allongent, 17 jours en moyenne pour prendre un rendez-vous

Par Emmanuelle Bourdy
17 juillet 2021 12:21 Mis à jour: 17 juillet 2021 12:21

Depuis qu’Emmanuel Macron a fait son allocution ce lundi 12 juillet au soir, les rendez-vous médicaux se sont multipliés, ce qui a eu pour conséquence de repousser les délais d’attente. Ceux qui souhaitent obtenir leur première injection de vaccin contre le Covid-19 dans certains endroits devront parfois attendre plus d’un mois.

Dans les minutes qui ont suivi l’allocution d’Emmanuel Macron…

« C’est du jamais vu », a déclaré ce mardi 13 juillet sur France info Matthieu Bécamel, le porte-parole de Maiia, la plateforme pour prendre ses rendez-vous médicaux. Celle-ci a enregistré pas moins de 150 000 nouvelles demandes de vaccination contre le Covid-19, à la suite du discours électrochoc du chef de l’État, ce qui représente un chiffre « quasiment dix fois supérieur à ce qu’on avait pu constater dans les jours précédents », ainsi que Maiia le précise à BFMTV.

Keldoc, une autre plateforme, a quant à elle battu le record pour atteindre 270 000 prises de rendez-vous dans les 24 heures qui ont suivi l’allocution d’Emmanuel Macron, « soit trois fois le plus haut historique » pour ce site en une journée, selon un communiqué, ainsi que le relate Midi libre.

Sur Doctolib, la plateforme avait compté plus de 800 000 rendez-vous pris le 12 juillet, pour atteindre un sommet de plus d’1,3 million le 13 juillet, ce chiffre étant redescendu à 432 000 inscriptions le 14 juillet, relate Le Parisien. Le journal mentionne à titre comparatif que selon les données du site, ce nombre n’avait jamais excédé les 470 000 inscriptions par jour durant ces derniers mois.

Une moyenne de 17,4 jours, mais qui varie de beaucoup selon les régions

« Quand il y a des annonces et que des créneaux s’ouvrent, les plus motivés se lancent », a encore commenté Matthieu Bécamel à propos de cet engouement, qui s’est fait ressentir dans les minutes qui ont suivi le discours du président. Mais cet afflux de demandes a inévitablement entraîné un allongement des délais d’obtention de rendez-vous pour recevoir sa première injection de vaccin, dont la moyenne est désormais de 17,4 jours, selon Le Parisien. Un phénomène accentué en raison de nombreux centres de vaccination fermés, d’une part parce que le nombre de demandes était en baisse depuis la mi-juin, et d’autre part parce qu’on est en période estivale.

Mais ce constat varie bien entendu selon les régions. Le délai le plus long pour obtenir un premier rendez-vous étant de 35,3 jours, il est détenu par L’Ille-et-Vilaine, ainsi que le mentionne Doctolib. Dans l’ordre décroissant, on a ensuite la Gironde, avec 29,2 jours d’attente, puis le Calvados, avec 28,2 jours, presque ex æquo avec la Lozère (28,1 jours), et vient ensuite le Vaucluse qui a un délai de 26,7 jours. On constate une attente d’environ 25 jours dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Lot-et-Garonne, la Charente, la Charente-Maritime et la Meuse, indique encore Le Parisien. Et les départements les mieux classés sont la Corse-du-Sud (6,1 jours d’attente), la Réunion (5,9) et les Ardennes (5,6).

À noter également que ces prises de rendez-vous ont été particulièrement fortes chez les jeunes, souligne France info. « On a surtout des moins de 35 ans parce que les plus âgés ont déjà eu des créneaux qui leur étaient réservés. C’était légitime que ce soit cette tranche de la population qui accède désormais à la vaccination », commente le porte-parole de Maiia. « Toutes les régions sont concernées et tout le monde se mobilise parce que les Français veulent être prêts pour l’été et avoir leur pass pour le mois d’août », conclut-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.