Logo Epoch Times

Vatican: le pape François annule ses audiences du jour en raison d’un «léger état grippal»

top-article-image

Cette année, le pape François a été hospitalisé à deux reprises.

Photo: : ANDREAS SOLARO/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Prévues ce samedi, les audiences du pape François ont été annulées en raison d’un « léger état grippal ». Âgé de 86 ans, le chef de l’Église catholique a une santé fragile depuis quelques années.
Le souverain pontife à nouveau souffrant. Le Saint-Siège a annoncé ce matin dans un communiqué avoir pris la décision d’annuler toutes les audiences du pape argentin en raison d’un état grippal jugé peu grave. L’annonce a été faite par le directeur du Bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni.
Une décision qui survient quelques jours avant la COP 28 à Dubaï à laquelle le pape doit normalement participer. Le chef d’État est en effet attendu sur place du 1er au 3 décembre, pour discourir autour des questions écologiques auquelles il accorde une grande importance depuis le début de son pontificat.
Une santé de plus en plus fragile
Le 6 novembre dernier, le pape argentin avait déjà dû annuler une prise de parole au Saint-Siège lors de la Conférence des rabbins européens. « Je ne me sens pas bien », avait alors confié le chef du Vatican, âgé de 86 ans.
Cette année, Jorge Mario Bergoglio, qui aura 87 ans le 17 décembre, a été pris en charge à l’hôpital à deux reprises. Une fois en mars pour une pneumonie, et une seconde fois en juin pour une opération à l’abdomen.
Malgré tout, il s’était montré rassurant le 1er novembre dernier lors d’un passage à la télévision italienne: « Maintenant, je me sens très bien, je peux manger de tout », avait-il assuré.