Vatican: le pape François annule ses audiences du jour en raison d’un «léger état grippal»

Par Robin Lefebvre
25 novembre 2023 15:31 Mis à jour: 25 novembre 2023 15:44

Prévues ce samedi, les audiences du pape François ont été annulées en raison d’un « léger état grippal ». Âgé de 86 ans, le chef de l’Église catholique a une santé fragile depuis quelques années.

Le souverain pontife à nouveau souffrant. Le Saint-Siège a annoncé ce matin dans un communiqué avoir pris la décision d’annuler toutes les audiences du pape argentin en raison d’un état grippal jugé peu grave. L’annonce a été faite par le directeur du Bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni.

Une décision qui survient quelques jours avant la COP 28 à Dubaï à laquelle le pape doit normalement participer. Le chef d’État est en effet attendu sur place du 1er au 3 décembre, pour discourir autour des questions écologiques auquelles il accorde une grande importance depuis le début de son pontificat.

Une santé de plus en plus fragile

Le 6 novembre dernier, le pape argentin avait déjà dû annuler une prise de parole au Saint-Siège lors de la Conférence des rabbins européens. « Je ne me sens pas bien », avait alors confié le chef du Vatican, âgé de 86 ans.

Cette année, Jorge Mario Bergoglio, qui aura 87 ans le 17 décembre, a été pris en charge à l’hôpital à deux reprises. Une fois en mars pour une pneumonie, et une seconde fois en juin pour une opération à l’abdomen.

Malgré tout, il s’était montré rassurant le 1er novembre dernier lors d’un passage à la télévision italienne: « Maintenant, je me sens très bien, je peux manger de tout », avait-il assuré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.