Vidéo : un balbuzard pêcheur brave une tempête de grêle pour protéger ses œufs non éclos

23 juin 2023 04:27 Mis à jour: 23 juin 2023 04:27

Bravant une tempête de grêle dans le Colorado, une femelle balbuzard a fait preuve d’un incroyable instinct maternel en protégeant ses trois œufs non éclos.

La maman oiseau a installé son nid dans le parc des expositions du comté de Boulder à Longmont, dans le Colorado. Le 9 mai, entre 22 h 30 et 23 h, deux caméras placées sur le site par Boulder County Parks & Open Space ont filmé la détermination touchante du balbuzard couché sur ses œufs, alors qu’un orage faisait rage autour de lui et que des grêlons remplissaient le nid.

L’administrateur du site, Nik Brockman, qui travaille pour le comté de Boulder depuis plus de 17 ans, a expliqué a The Epoch Times qu’une caméra était placée au-dessus du nid et une autre au sol, regardant vers le haut.

« La femelle balbuzard a résisté à la grêle et a protégé ses œufs. Si elle avait quitté le nid, il est probable que les œufs n’auraient pas survécu », a déclaré M. Brockman. « La vidéo est une source d’inspiration car elle montre le dévouement, la détermination et la force de l’instinct maternel. L’événement s’est produit quelques jours avant la fête des mères, ce qui a permis d’établir un lien supplémentaire avec les gens.

(Avec l’aimable autorisation de Boulder County Parks and Open Space)
(Avec l’aimable autorisation de Boulder County Parks and Open Space)
(Avec l’aimable autorisation de Boulder County Parks and Open Space)

Selon M. Brockman, le balbuzard mâle s’est probablement réfugié sous un arbre voisin, mais il est revenu le matin suivant la tempête pour reprendre ses « activités normales », à savoir apporter du poisson à la femelle, préparer le nid et s’asseoir sur les œufs pendant que sa compagne s’envolait pour se dégourdir les ailes.

L’instinct protecteur de la femelle balbuzard a porté ses fruits : son premier œuf a éclos le 25 mai à 7 heures du matin et un deuxième exactement 24 heures plus tard. Un troisième oisillon a émergé pour rejoindre ses frères et sœurs quelques jours plus tard.

Le 1er juin, le comté de Boulder a publié une mise à jour des images transmises en direct par les caméras du nid, indiquant qu’il avait observé ce jour-là « les premiers épisodes de rivalité entre frères et sœurs ». « Dans un nid où les poissons sont abondants, ce comportement n’entraîne généralement pas de blessures. … Cet après-midi, le père a réussi à se nourrir brièvement avant que la mère ne lui prenne le poisson », ont-ils ajouté.

Voici la vidéo :

À 7 et 6 jours, les poussins 1 et 2 sont sortis du nid pour manger pour la première fois ce jour-là. Le troisième poussin, le plus jeune, a appris que la meilleure façon de se nourrir était de « jouer des coudes pour arriver devant, ou d’attendre que les deux plus âgés aient fini de manger et s’endorment ».

Les balbuzards sont en plein essor dans le comté de Boulder, avec plus de 15 nids dans la région. Bien qu’il s’agisse de la seule espèce observée par caméra en direct – le comté de Boulder a installé les premières caméras en 2012 -, les biologistes du comté utilisent des caméras activées par le mouvement pour inventorier et surveiller d’autres espèces sauvages indigènes de l’État.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.