Vidéo: l’impressionnant démantèlement de l’aciérie de Gandrange

Par Nathalie Dieul
6 septembre 2023 21:04 Mis à jour: 8 septembre 2023 07:16

La Lorraine a perdu un symbole important de son histoire industrielle le 31 août 2023, lorsque l’immense aciérie de Gandrange a été démolie dans le plus grand secret, dans la vallée de l’Orne en Moselle.

L’usine surdimensionnée mesurait 430 mètres de longueur, 150 mètres de largeur, le tout sur 80 mètres de hauteur, précise France 3. L’aciérie de Gandrange a été en service pendant 40 ans et a compté jusqu’à 8.000 ouvriers. Puis, en 2009, c’est la fermeture, suite à la crise sidérurgique en Europe.

Cinq secondes pour tout mettre à terre

Le démantèlement de ce monstre de fer a commencé dès 2015. Jusqu’à tout récemment, il ne restait qu’une immense coquille vide qui a été démolie ce jeudi 31 août vers 19h30. Les dix poteaux qui tenaient encore la structure debout ont été d’abord sciés, puis des câbles tirés par des pelleteuses ont fini le travail, rapporte le Républicain Lorain. Il n’aura fallu que cinq secondes pour mettre le monstre de fer à terre dans un bruit assourdissant et un énorme nuage de poussière.

Le secret de la démolition a été gardé par mesure de sécurité, afin d’éviter les attroupements.

« L’aciérie représentait toute une époque où le savoir-faire lorrain a su briller à travers le monde », reconnait Quentin Bigot, vice-champion du monde de lancer de marteau et conseiller municipal à Gandrange. Il avoue avoir eu « un pincement au cœur » en voyant le monstre d’acier à terre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.