[VIDÉO] Maldives: une touriste violemment interpellée par la police car elle portait un bikini sur la plage

Loin de l'image de carte postale, les Maldives sont devenues une destination déconseillée par les touristes notamment à cause de l'application de charia islamiste
Photo: Pixabay
Sur la scène filmée le 6 février dernier, on voit une jeune femme se faire violemment arrêter par des policiers aux Maldives parce qu’elle portait un bikini. L’archipel paradisiaque situé dans l’Océan indien est connu pour appliquer la charia,
« Une touriste portant un bikini sur une plage aux Maldives est arrêtée et enveloppée de force dans une serviette par des policiers appliquant la charia, alors qu’ils prennent des libertés en touchant la femme sur tout son corps », dénonce sur Twitter, Tarek Fatah, journaliste auteur pakistano-canadien.
Sur l’extrait, on voit plusieurs hommes et des policiers en train d’encercler et de saisir une touriste en maillot de bain pour l’envelopper ensuite d’une serviette de bain. Sur la vidéo, on peut l’entendre crier à plusieurs reprises: « Vous m’agressez sexuellement », alors que la police s’efforce de lui passer les menottes.
Loin du bleu turquoise qui fait habituellement leur renommée, plusieurs pays, dont la France, déconseillent désormais à leurs ressortissants de se rendre aux Maldives. Dans l’archipel, l’islam est devenue la religion d’Etat après le coup d’État de Abdulla Yameen lors des présidentielles de 2013.
La police s’excuse pour avoir mal géré la situation
«Je tiens à m’excuser pour ce qui s’est passé, non seulement auprès des touristes, mais également auprès du grand public en général. L’un de nos objectifs est de professionnaliser au mieux les services de police et nous y travaillons», a déclaré le commissaire de la police locale, Mohamed Hameed, voici le tolé à l’international de la vidéo.
Les circonstances précises quant à l’interpellation de Cecilia Jastrzembska restent toutefois encore floues trois jours après les faits. Selon les premiers éléments, la jeune femme avait été arrêtée pour «attentat à la pudeur», en raison de sa tenue, mais aussi parce que la police, selon les médias locaux, la suspectait d’avoir consommé de l’alcool.
La corruption est devenue généralisée depuis 2013 dans l’archipel et la charia islamiste est appliquée de façon stricte.

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









