Vieillir avec sagesse : des exercices simples pour prévenir les douleurs articulaires et la dégénérescence du genou

Par Dr. Wu Kuo-Pin
30 mai 2023 07:49 Mis à jour: 5 juin 2023 20:28

Dans la vie de tous les jours, presque tout le monde a déjà ressenti des douleurs dans les articulations du genou. Cependant, certaines personnes souffrent de douleurs qui s’aggravent et deviennent même si sévères qu’il devient difficile de marcher.

En fonction de l’âge du patient, les douleurs de l’articulation du genou peuvent être globalement divisées selon les stades suivants :

-Période de gestation : entre zéro et 20 ans

-Période préclinique : entre 20 et 40 ans

-Période clinique : entre 40 et 60 ans

-Période d’invalidité : entre 60 et 80 ans

En d’autres termes, c’est à partir de 40 ans qu’une douleur de l’articulation du genou est susceptible de se manifester.

En général, la source de douleur la plus fréquente est le « pli médial » sur la face interne de l’articulation du genou. Le frottement sur la face interne de l’articulation du genou peut provoquer des lésions physiques (destruction chondrocytaire, interstitielle) ou une corrosion chimique due à l’inflammation d’une membrane synoviale, et les fragments de cartilage produits par ces lésions peuvent provoquer un frottement au troisième degré et de graves douleurs.

La source la plus probable de douleur articulaire du genou est le « pli médial » sur la face interne de l’articulation du genou. (Shutterstock)

D’un point de vue anatomique, le pli médial de l’articulation du genou est une capsule articulaire constituée de tissu mou. Le pli devient enflammé et gonflé en cas de friction et de compressions répétées (cela peut se produire jusqu’à 1 million de fois par an). En outre, les enzymes chimiques libérées par ce tissu enflammé corroderont le cartilage environnant, entraînant une dégénérescence de l’articulation du genou, qui pourrait être plus destructrice que les dommages physiques initiaux.

Principales raisons de la dégénérescence et de la douleur du genou

L’observation clinique montre que de nombreux patients souffrant de dégénérescence et de douleur de l’articulation du genou présentent souvent une différence de longueur de jambe (une jambe plus longue que l’autre), ce qui entraîne une force inégale exercée sur les jambes et les genoux lors de la marche. Après un examen plus approfondi, il s’avère que la plupart de ces patients ont un problème de tendons trop tendus dans la fosse poplitée du genou et de la plèvre (point d’acupression Weizhong), et même qu’un gros nœud de tendon s’est formé dans la fosse poplitée du genou et de la plèvre, formant un kyste qui affecte gravement la marche.

Parce que les tendons de la fosse poplitée du genou sont trop tendus, l’espace de manœuvre entre les cartilages de l’ensemble de l’articulation du genou se rétrécit et la pression augmente. Le frottement et l’inflammation à long terme tendent les tendons internes et externes de l’articulation du genou et accélèrent la dégénérescence du genou, ce qui crée un cercle vicieux. Par conséquent, lors du traitement des douleurs articulaires du genou, l’ajustement correct de la longueur des jambes (probablement à l’aide de chaussures orthopédiques) et la relaxation des tendons dans la fosse poplitée du genou amélioreront considérablement l’état de l’articulation.

Mouvements défavorables du genou

D’un point de vue pratique, toutes les actions excessives et répétées de flexion du genou sont néfastes pour l’articulation du genou et doivent être évitées autant que possible. Par exemple :

– L’articulation du genou est pliée brusquement ou pliée à 90 degrés pendant une longue période.

– Flexion et redressement répétés de l’articulation du genou (comme à vélo).

– S’accroupir et s’agenouiller de manière répétitive.

– Les montées et descentes d’escaliers ou les randonnées.

En outre, les mauvaises postures en position assise ou debout ont également un impact sur l’articulation du genou. Par exemple, une position assise avec les pieds croisés, un corps penché sur le côté ou une position debout sur un côté provoquent une inclinaison du bassin, une scoliose et un décalage de la longueur des jambes. Lorsque les jambes sont inégales, la tension musculaire dans les deux jambes est inégale (en particulier le méridien de la vessie à l’arrière), et la jambe la plus tendue est susceptible de ressentir un stress plus important et une douleur plus vive au niveau de l’articulation du genou. C’est pourquoi il faut toujours avoir une bonne posture assise et debout. Il s’agit là d’un secret essentiel et pourtant simple pour rester en bonne santé.

Lorsque nous nous asseyons ou nous levons, plaçons nos paumes sur nos genoux et asseyons nous ou levons nous lentement. Ce geste peut réduire la pression exercée sur l’articulation du genou et limiter les dommages.

3 exercices simples pour maintenir les articulations du genou en bonne santé et ralentir la dégénérescence

Lorsque nous ressentons une douleur, un blocage ou que nous entendons un bruit de frottement à l’intérieur de l’articulation du genou, cela peut signifier qu’il est temps de prendre davantage soin du genou. Voici trois exercices simples qui peuvent aider à prévenir les douleurs dégénératives du genou.

1. Renforcer les muscles quadriceps

Exercice de santé des articulations du genou n° 1 : Renforcez les muscles quadriceps. (Epoch Times)

Le renforcement des muscles quadriceps aide à stabiliser les articulations du genou. Redresser un pied, les orteils tournés vers le haut, en position assise, afin de tendre les muscles des cuisses. Maintenir cette position pendant 10 secondes, puis abaissez lentement le mollet.

Répéter l’exercice 10 à 20 fois pour chaque pied. Le meilleur moment pour faire cet exercice est au réveil, lorsque les pieds sont plus souples.

2. Étreinte du genou

Exercice de santé des articulations du genou n° 2 : étreinte du genou. (Epoch times)

Tenir l’extrémité d’un mollet près de la cheville en position assise avec les deux mains. Laisser le mollet se rétracter le plus possible vers les fesses, puis plier l’articulation du genou à l’angle maximal pendant 30 secondes.

Ensuite, redresser les jambes et pliez et étirer doucement les jambes cinq fois.

Répéter les étapes ci-dessus cinq fois.

3. Pressions sur les genoux

Exercice de santé articulation du genou n° 3 : pression du genou. (Epoch Times)

En position assise, redresser une jambe de manière à ce que le talon et l’extrémité du mollet s’appuient sur une autre chaise. Appuyer sur le genou avec les deux mains, de haut en bas, pendant 30 secondes. Veiller à ne pas secouer ou faire vibrer l’articulation.

Reposer les jambes, puis les étirer doucement cinq fois.

Répéter les étapes ci-dessus cinq fois

L’inflammation et la douleur à long terme rendent l’articulation du genou de plus en plus tendue. L’exercice d’étreinte du genou tire les tendons devant l’articulation du genou, tandis que l’exercice de pression du genou les tire derrière elle. Ces deux exercices permettent de détendre l’articulation du genou, de réduire la pression entre les cartilages du genou et d’assouplir l’articulation.

À noter

En général, plus l’articulation du genou est douloureuse, moins il est tentant de la bouger, et la situation ne peut que s’aggraver. Lorsque l’articulation du genou est douloureuse, les trois exercices ci-dessus peuvent la soulager lentement.

Faire les exercices ci-dessus une fois le matin, à midi et le soir.

L’acupression ou la massothérapie pour améliorer la guérison du genou

L’acupression et la massothérapie peuvent aider à réduire l’inflammation et le gonflement pour soulager la douleur due à la dégénérescence de l’articulation du genou. Lorsque les tendons intérieurs et extérieurs autour de l’articulation peuvent se détendre, le stress est réduit et l’auto-récupération de l’articulation est encouragée.

Points d’acupressions locaux Ashi, Dubi et Weizhong

L’acupuncture ou la pression sur ces trois points d’acupuncture peut soulager certaines douleurs du genou.

Point d’acupression Ashi : Appuyer directement pour trouver le point le plus douloureux du « pli interne » de l’articulation du genou, puis pratiquer l’acupression. On peut ressentir une forte sensation de douleur, d’engourdissement, de gonflement et de douleur lors de l’insertion de l’aiguille. Cependant, l’acupression utilisée ici peut rapidement soulager la douleur.

Point d’acupression Dubi : L’acupression de ce point peut éliminer l’inflammation de la capsule articulaire du genou et améliorer les troubles de la circulation.

Point d’acupression Weizhong : Lorsqu’un kyste se forme dans le creux poplité du genou, le traitement le plus rapide est la saignée locale.

(Epoch Times)
Les points d’acupression Dubi et Weizhong sont tous deux bénéfiques pour réduire l’inflammation du genou. (Epoch Times)

En prenant les points d’acupression Liangqiu et Xuehai au-dessus du genou, Zusanli, Yanglingquan, Yinlingquan et d’autres points d’acupression sous le genou, on peut améliorer la circulation du qi (énergie vitale) et du sang autour de l’articulation du genou, détendre les méridiens et assouplir l’articulation du genou.

Points d’acupression éloignés Quchi, Chize et Yanglao

Ces points d’acupression sont généralement pratiqués de manière croisée. En cas de douleur au genou gauche, l’acupression est appliquée sur les points Quchi et Chize du coude droit et sur le point Yanglao de la main droite, associée à un mouvement modéré de l’articulation du genou gauche. En cas de douleur dans le pli médian de l’articulation du genou, l’acupression du point Chize est également très efficace. Le point d’acupression Quchi peut détendre l’ensemble de l’articulation du genou. Le point d’acupression Yanglao peut détendre l’ensemble du méridien de la vessie, ce qui permet de traiter les douleurs lombaires et les douleurs de l’articulation du genou causées par une tension musculaire dans la fosse du genou et de la plèvre autour du point d’acupression Weizhong.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le méridien est le canal énergétique du corps, responsable du transport du qi et du sang. Ce sont les substances de base qui constituent le corps humain et maintiennent toutes les activités physiologiques de la vie humaine. Le corps humain compte 12 méridiens principaux correspondant à 12 organes internes, et les organes internes sont reliés à la surface du corps par les méridiens. Les points d’acupression sont des points situés sur les méridiens qui ont des fonctions particulières. La stimulation des points d’acupuncture correspondants par l’acupression ou le massage permet de traiter les maladies des viscères correspondants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.