Logo Epoch Times

Virus: les annulations de vols néfastes à l’indispensable frêt aérien (Iata)

top-article-image

Le directeur de l'Association du transport aérien international (IATA), Alexandre de Juniac, prend la parole lors de la séance d'ouverture de l'assemblée générale annuelle de l'IATA à Séoul le 2 juin 2019.

Photo: : JUNG YEON-JE/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les restrictions de voyage et les annulations de vols décidés à cause de la pandémie du nouveau coronavirus ont « sévèrement limité » les capacités de fret nécessaires au transport des médicaments, a prévenu lundi l’Association internationale du transport aérien (Iata).
Elle a demandé aux gouvernements de maintenir les capacités de transport aérien nécessaires à l’acheminement des médicaments et des équipements nécessaires à la lutte contre la pandémie.
Le fret aérien est également crucial pour transporter la nourriture et les équipements nécessaires à la mise en place des politiques d’isolation sociale adoptées dans de nombreux pays, a ajouté l’Association, basée à Genève.
« Plus de 185.000 vols commerciaux ont été annulés depuis la fin janvier » a déclaré le directeur de l’Iata, Alexandre de Juniac. « Avec cela, ce sont des capacités de fret vitales qui ont disparu, au moment où elles sont nécessaires dans la lutte contre le COVID-19. »
Exclure le fret aérien des restrictions de voyage
Les gouvernements « doivent prendre des mesures urgentes pour s’assurer que ces lignes d’approvisionnement vitales restent ouvertes et efficaces », a-t-il ajouté.
L’Iata a demandé aux gouvernements d’exclure le fret aérien des restrictions de voyage, de ne pas imposer de quarantaines à leurs équipages qui n’ont pas de contact avec le public et d’exempter ces vols cargo de frais de stationnement et de restrictions de créneaux aériens.
« Alors que nous sommes engagés dans une guerre sanitaire mondiale, les gouvernements doivent prendre d’urgence des mesures facilitant le fret aérien », a-t-il conclu. « Cela sauvera des vies ».