Volvic : environ 300 personnes présentes à la marche pour l’eau, elles protestent contre les prélèvements abusifs de Danone

Par Emmanuelle Bourdy
24 mars 2021 03:25 Mis à jour: 24 mars 2021 03:25

Une marche pour l’eau a rassemblé environ 300 personnes, ce dimanche 21 mars à Volvic (Puy-de-Dôme). Leur revendication : protester contre les prélèvements de la marque Volvic.

Environ 300 personnes – rassemblées sur l’initiative de Laurent Campos-Hugueney avec notamment l’association Eau bien commun 63 – formaient le cortège ce dimanche 21 mars, rapporte La MontagneLes manifestants réclament de la société Danone qu’elle diminue ses prélèvements en eau, qui sont à l’origine de l’assèchement de la source. Parmi les manifestants étaient également présents des représentants du monde de la pêche, ou encore d’autres associations comme la Confédération paysanne 63. La marche pour l’eau a débuté à la pisciculture de Saint-Genès-l’Enfant, à Malauzat.

« Depuis que je suis ici, le débit de ma source a été divisé par 10. Plus Danone pompe, plus ma source se tarit. Aujourd’hui, mes bassins sont à sec cinq mois par an ; j’ai été forcé de fermer », explique le propriétaire de la pisciculture de Saint-Genest-l’Enfant, Edouard de Féligonde. Pour cette raison, la pisciculture, classée monument historique, a dû fermer ses portes en octobre 2018 ; son ouverture remonte, elle, à l’année 1851.

Non loin de là se trouve en effet l’usine d’embouteillage de Volvic. « Aujourd’hui, les prélèvements de Danone assèchent la pisciculture et font baisser le niveau des cours d’eau, l’eau est un bien commun, une multinationale ne peut pas la privatiser », précise Laurent Campos-Hugueney. « Selon la loi, les usages domestiques et l’environnement sont prioritaires par rapport aux prélèvements industriels, ici à Volvic la loi est bafouée et c’est aberrant », renchérit Mathilde Panot, députée La France insoumise de la 10e circonscription du Val-de-Marne et présidente à l’assemblée d’une commission d’enquête sur la privatisation de l’eau.

Cette dernière était également présente ce dimanche à Volvic et a déclaré : « L’eau pour la vie doit être plus importante que l’eau pour le profit. » Elle souhaite vivement que soit appliquée la loi de 2006 sur l’eau et les milieux aquatiques. En outre, elle a pointé le fait que, en cas de sécheresse, « des restrictions s’appliquent à la population, tandis que Danone est autorisé à poursuivre son activité de forage sans qu’aucune étude d’impact ne soit réalisée », précise encore La Montagne.

Une lettre a été adressée au président de Danone, dans laquelle il lui est demandé « d’étudier sérieusement une réorientation de l’usine vers des activités plus économes en eau et à plus haute valeur ajoutée économique et environnementale, au service de la santé et de l’alimentation des populations locales et en co-gestion avec les habitants, paysans et élus du territoire, ainsi que les salariés de la société des eaux de Volvic ».

La Société des eaux de Volvic considère quant à elle qu’il est de sa responsabilité « de garantir la qualité et la pérennité de l’eau minérale naturelle Volvic pour les générations actuelles et futures », relate également La Montagne. Elle assure qu’elle met tout en œuvre pour « réaliser des économies d’eau ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.