XV de France: Meafou blessé, Jelonch forfait pour le Tournoi des six nations

Par Epoch Times avec AFP
23 janvier 2024 06:39 Mis à jour: 23 janvier 2024 06:39

Double coup dur pour le XV de France: le troisième ligne Anthony Jelonch, blessé au genou droit, a dû déclarer forfait pour le Tournoi des six nations, tandis que le deuxième ligne Emmanuel Meafou, également blessé, va rater le début de la compétition.

La victoire de Toulouse, dimanche en Champions Cup, devant Bath (31-19), a donc laissé des traces. C’est d’abord Jelonch (27, 29 sélections), sorti grimaçant, qui a dû déclarer forfait.

« Anthony m’a appelé hier soir (dimanche, NDLR), après son IRM, pour m’expliquer qu’il avait le croisé antérieur du genou droit rompu. On sait tous le protocole et la durée d’indisponibilité de ce genre de blessure. On lui souhaite vraiment beaucoup de courage, il va nous manquer », a détaillé le sélectionneur Fabien Galthié.

L’autre mauvaise nouvelle est tombé un peu plus tard dans la journée de lundi: « pour Meafou, ce serait une entorse de grade 2 du genou, au niveau externe. Et cela veut dire un forfait plus ou moins long, je ne peux pas vous dire la durée de l’indisponibilité mais c’est une absence immédiate », a poursuivi Galthié, privé du colosse (2,03 m pour 145 kgs) né en Nouvelle-Zélande pour le premier match face à l’Irlande.

Un lundi noir pour les Bleus

Un lundi noir pour les Bleus, qui perdent ainsi deux joueurs a priori titulaires. Jelonch, remplacé numériquement par son partenaire en club Alexandre Roumat (26 ans, 0 sél.), s’est blessé aux ligaments croisés en plaquant un adversaire, peu avant l’heure de jeu.

Il ne s’est pas relevé immédiatement mais le troisième ligne a pu regagner le banc et il était alors difficile d’imaginer que sa blessure soit aussi sérieuse.

Après la rencontre toutefois, le doute et les ondes négatives ont envahi son entraîneur Ugo Mola, qui a décrit ainsi la situation: « Il a senti son genou bouger. On va attendre les examens. On a préféré ne pas prendre de risques. J’ose espérer que l’on aille pas plus loin qu’une sensation un peu anodine ».

Ce diagnostic du pire est un énorme coup dur, avec la mauvaise impression que l’histoire se répète aux dépens de Jelonch. Car, l’an passé, fin février, c’est le genou gauche qui avait plié, avec rupture des croisés, lors d’un match des du Tournoi des six nations contre l’Ecosse.

L’ancien joueur de Castres s’était lancé dans une course contre-la-montre pendant six mois, pour participer à la Coupe du monde. Un pari gagné pour le Gersois, aligné d’entrée pour le deuxième match de la compétition le 14 septembre contre l’Uruguay (27-12).

Des absences préjudiciables aux Bleus?

L’absence dans le Tournoi de celui dont la saison est sans doute terminée sera préjudiciable aux Bleus, car il postulait dans le XV de départ. Pour le remplacer, François Cros (29 ans, 27 sél.), un autre Toulousain, semble tenir la corde. A moins que le Rochelais Paul Boudehent (24 ans, 6 sél.) ne se montre le plus convaincant pendant la préparation.

Le nom du suppléant de Meafou, pour renforcer le secteur de la deuxième-ligne où Thibaud Flament, également blessé, fait aussi défaut, n’est pas encore connu.

Le gigantesque Toulousain postulait clairement à une place de titulaire en l’absence du Montpelliérain Paul Willemse. Les attentes sont énormes autour de ce joueur, au profil rare en France: surpuissant, précieux défensivement et offensivement, omniprésent dans les rucks, Meafou est devenu incontournable à Toulouse, où il est arrivé fin 2018.

Au point qu’il avait été convié à Marcoussis l’an passé pendant le Tournoi alors qu’il n’était pas encore éligible au XV de France, où il pourrait faire des ravages en mêlée derrière le pilier droit Uini Atonio (145 kg également).

La France affrontera le XV du Trèfle, vainqueur de la précédente édition avec le grand chelem à la clé, le 2 février à Marseille, en ouverture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.