Yémen : attaque terroriste à Aden

14 novembre 2017 09:43 Mis à jour: 17 novembre 2017 05:59

Une puissante explosion s’est produite mardi matin près d’un poste de sécurité dans le centre d’Aden, deuxième ville du Yémen, faisant des morts et des blessés, selon une source policière.

Une source de la sécurité a parlé d’une voiture remplie d’explosifs et d’une explosion commandée à distance. Une autre source a évoqué un kamikaze à bord d’un véhicule.

Le poste de sécurité est occupé par des forces yéménites entraînées par les Émirats arabes unis, l’un des piliers de la coalition sous commandement saoudien qui intervient au Yémen depuis mars 2015 en soutien au gouvernement en guerre contre des rebelles accusés de liens avec l’Iran, maîtres de la capitale.

Des témoins ont rapporté une forte explosion, suivie de tirs, avec des bâtiments endommagés et des restes humains sur la chaussée dans le quartier appelé Abdelaziz.

Certaines sources ont évoqué un bilan de dix morts qui n’a pu être vérifié de manière indépendante.

Un incendie s’est déclaré dans un bâtiment et au moins une ambulance a participé aux secours, selon des images tournées par un journaliste de l’AFP. La mosquée Zayed ben Sultan, située à proximité, a été endommagée.

Le 6 novembre, les forces de sécurité yéménites avaient mis fin à une attaque à Aden revendiquée par le groupe jihadiste État islamique, suivie par une prise d’otages, au prix de combats ayant fait 29 morts dans leurs rangs et six parmi des civils.

Aden et le sud du Yémen sont plutôt une zone d’implantation d’Al-Qaïda qui a profité de la guerre entre rebelles et gouvernement pour y renforcer son influence.

R.B. avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.