19.000 bulletins en retard, donc invalides, ont été comptés lors des élections de 2020 en Arizona

Selon le collectif Verity Vote, le résultat des élections de 2020 en Arizona aurait pu être différent

Par Beth Brelje
4 juin 2022 12:42 Mis à jour: 4 juin 2022 17:00

À l’approche des élections de mi-mandat de 2022, l’examen minutieux des élections de 2020 continue de soulever des questions sur leur intégrité, notamment une anomalie récemment identifiée dans le comté de Maricopa, en Arizona.

Selon la loi de l’Arizona, pour être considérés comme valides, les bulletins de vote doivent être reçus par le comté au plus tard à 19 heures le jour du scrutin.

Mais des documents récemment découverts concernant les élections de 2020 dans le comté de Maricopa montrent que plus de 20.000 bulletins ont été transportés par le service postal américain un jour après le scrutin. Pourtant, le comté de Maricopa n’a rejeté que 934 bulletins en retard selon son document intitulé « Résumé des rejets du vote anticipé ».

Cela signifie que plus de 19.000 bulletins en retard et non valides auraient dû être rejetés. Ce chiffre est important car il est suffisant pour faire basculer les résultats de l’élection présidentielle en Arizona, qui s’est soldée par la victoire de Joe Biden dans l’État avec 10.457 voix de plus que Donald Trump.

Il est impossible de savoir si les résultats auraient été différents si les bulletins de vote tardifs n’avaient pas été comptés dans le comté de Maricopa.

Le « Résumé des rejets du vote anticipé » n’est qu’un des documents qui relate les faits. Les documents du comté ont été obtenus par Verity Vote, un collectif de citoyens avec une certaine expérience de l’étude des données et des enquêtes. Le groupe a mené des recherches sur les résultats des élections de 2020 dans tout le pays.

C’est tout récemment que Verity Vote a publié son rapport suite à cette enquête.

Comment circulent les bulletins de vote

Pour comprendre l’anomalie, il est important de savoir comment les bulletins de vote circulent dans le comté de Maricopa, qui met à disposition des urnes de vote anticipé ainsi que le vote anticipé par correspondance.

Un camion conduit par un employé du service des élections du comté de Maricopa ramasse les bulletins au moins une fois par jour.

Le camion de collecte part du site spécialement dédié à la collecte des votes anticipés le Maricopa County Tabulation and Election Center. Il y a assez de place dans le camion pour accueillir d’autres bulletins, mais il est déjà chargé de votes anticipés faits en personne ou de votes anticipés faits à distance.

C’est au bureau de poste que le camion récupère les votes anticipés faits à distance, puis le chauffeur se dirige vers le service électoral de Runbeck où tous les bulletins sont scannés une fois déposés.

C’est là, au moment du scan, qu’est généré un « Récépissé de livraison entrant ». Ce reçu de livraison indique la date, l’heure et le nom des employés qui livrent et reçoivent les bulletins, et il détaille le nombre de bulletins provenant du bureau de poste, des boîtes de dépôt et du vote anticipé en personne.

En réponse à certaines demandes de documents, le comté de Maricopa a mis les documents de réception de livraison à la disposition du public pour des dates allant du 13 octobre au 6 novembre 2020.

Dans cette série de documents, Verity Vote a remarqué que les documents du 4 novembre 2020, le lendemain de l’élection, étaient manquants. Verity Vote a demandé au comté de Maricopa de lui fournir le récépissé de livraison de ce jour-là, d’abord par quelques appels téléphoniques, puis par des demandes écrites. Cette demande aurait dû être simple, car toutes les autres dates étaient déjà publiques. Mais cette demande a été adressée à un avocat du comté.

« Après de nombreux retards, de multiples courriels de suivi et des appels téléphoniques, les employés du comté ont informé Verity Vote que les dossiers étaient entre les mains d’un conseiller juridique en attendant d’être examinés », indique le rapport. « Il a fallu près de sept mois pour obtenir les documents. »

Le récépissé de livraison du 4 novembre indique que 18.000 bulletins de vote ont été retirés du bureau de poste le lendemain de l’élection du 3 novembre.

Le formulaire comporte trois couleurs d’encre. Un employé des services électoraux de Runbeck a imprimé son seul prénom, Brandon, en bleu. Les bulletins sont arrivés à « 9 h 30 » le « 4-11-20 » et le papier est signé à la même encre bleue par le destinataire, mais la signature est illisible.

Une ligne intitulée « retards » devrait indiquer combien de bulletins sont en retard. Les quatre colonnes de la ligne des retards comportent des chiffres à l’encre bleue, mais ils sont gribouillés et illisibles.

Une autre signature, gribouillée à l’encre rouge, est également illisible. Elle désigne la personne qui a livré les bulletins de vote.

Même si le document est daté du 4 novembre, soit un jour après l’élection, en haut de la page, au-dessus de la marge, quelqu’un a écrit « Jour de l’élection » à l’encre noire avec une écriture qui semble être différente du reste de la page.

Le comté indique également avoir reçu 1000 bulletins de vote le 5 novembre et 1500 bulletins le 6 novembre. Si l’on ajoute les 18.000 bulletins trouvés le 4 novembre, le nombre total de bulletins en retard documentés s’élève à 20.500.

Une lettre du greffier du comté, Stephen Richer, répondant à la demande de documents de Verity Vote, indique que le reçu du 4 novembre fourni par le comté n’est pas le seul récépissé de bulletins de vote parvenu jusqu’au comté ce jour-là.

« Ce document ne représente pas la totalité des formulaires de remise de reçus du comté de Maricopa du 4 novembre 2020. Nous ne pouvons pas en être certains, mais nous pensons que le reste de ces formulaires a été transféré au bureau du trésorier pour être stocké et scellé avec les bulletins de vote », a écrit M. Richer. Si c’est le cas, cela indique qu’il y a plus de bulletins postés qui n’ont pas été comptés dans le « Résumé des rejets du vote anticipé ».

Une autre anomalie est le nombre de bulletins collectés le 4 novembre, par rapport aux jours précédents et suivants.

Les électeurs avaient reçu l’instruction d’envoyer leurs bulletins par la poste avant le 27 octobre pour être sûrs qu’ils arrivent à temps. Le 30 octobre, le nombre de bulletins envoyés par la poste a fortement baissé, avant de remonter en flèche le lendemain de l’élection.

Le 28 octobre, le comté a reçu 58.500 bulletins de vote de la poste, puis :

– 29 octobre : 14.500 ;
– 30 octobre : 10.500 ;
– 31 octobre : 6000 ;
– 1er novembre : 1500 ;
– 2 nov. : 1000 ;
– 3 novembre : 2500 – Jour du scrutin. Pour être compté et valide, le bulletin doit être reçu par le comté au plus tard à 19 heures ;
– 4 novembre : 18.000 bulletins de vote tardifs et non valides ;
– 5 novembre : 1000 bulletins de vote tardifs et non valides ;
– 6 novembre : 1500 bulletins de vote tardifs et non valides.
Pourtant, le comté de Maricopa n’a rejeté que 934 bulletins pour cause de retard.

Le comté de Maricopa a répondu à la demande de commentaire d’Epoch Times par un e-mail assurant que le directeur de la communication du service des élections « prendrait contact ». Epoch Times ne manquera pas de rapporter ses explications.

L’Arizona dispose de 11 grands électeurs. Dans le décompte final, Biden a remporté 74 grands électeurs de plus que Trump, selon le registre officiel des Archives nationales.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.