Logo Epoch Times

750 millions d’euros de subventions perçues par près de 1350 associations de «soutien aux migrants» en 2021

top-article-image

Des migrants regardent un bateau de patrouille des garde-côtes français s'approcher du navire Ocean Viking, le 10 novembre 2022, dans la mer Méditerranée.

Photo: : VINCENZO CIRCOSTA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

En 2021, environ 1350 associations ont été subventionnées ou rémunérées par l’État, pour plus de 750 millions d’euros, au titre des crédits de la mission Immigration, asile et intégration.
France Terre d’Asile, GISTI, la Cimade, Forum réfugiés… Autant d’associations d’aide aux migrants qui se développent sur le territoire français. Leur rôle: soutenir les clandestins à leur arrivée, leur fournir de la nourriture, et les conseiller dans leur parcours administratif. Si le ministère de l’Intérieur a dénombré près de 1500 de ces associations, une question demeure: qui les finance et pour quel montant ?
Une interrogation que la sénatrice du groupe Union centriste Nathalie Goulet a jugé sain de soulever dans une question écrite publiée au Journal Officiel, le 8 décembre 2022, et disponible sur le site du Sénat. En effet, la sénatrice souhaitait obtenir « des précisions sur les subventions publiques accordées à ces structures, leur montant et leur périodicité, ainsi que les dons dont elles auraient bénéficié ».
Une action « strictement encadrée par l’État »
Le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer a publié sa réponse le 13 avril dernier, également sur le site du Sénat. Beauvau révèle ainsi qu’en 2021, « près de 1350 associations ont été subventionnées ou rémunérées pour plus de 750 millions d’euros, au titre des crédits de la mission Immigration, Asile et Intégration ». Toutefois, le ministère précise que leur action est strictement encadrée par l’État. En effet, ces associations de soutien aux migrants sont sélectionnées « dans le cadre d’appels à projets annuels au niveau national mais aussi et surtout au niveau régional et local, ou par le biais de contrats territoriaux passés avec les collectivités ».
Il faut dire que l’État s’appuie énormément sur ces associations pour gérer les immigrés qui arrivent sur le sol français. Quand elles ne sont pas directement mandatées par l’État, les associations qui prennent soin des migrants bénéficient de subventions locales ou nationales versées par les collectivités. En 2022, plus de 80 millions d’euros de subventions « ont été allouées à des porteurs de projets associatifs […] dont 85 % attribués par les préfets », détaille le ministère de l’Intérieur.