Un adolescent sans abri vivant sous un pont retrouve sa chienne qu’il avait confiée à un refuge

Par Louise Chambers
7 juin 2022 17:40 Mis à jour: 7 juin 2022 17:40

Depuis qu’il a reçu l’aide de la communauté, un adolescent sans abri vivant sous un pont a retrouvé sa chienne bien-aimée qu’il avait confiée à un refuge pour animaux.

Kris Robinson, directrice par intérim du refuge pour animaux du comté de Senatobia-Tate, dans le Mississippi, était présente lorsque l’adolescent a amené sa chienne le 5 avril 2022. En le voyant s’approcher du refuge avec sa chienne, qui n’était pas en laisse, mais le suivait simplement, elle s’est préparée sachant que le refuge était plein.

« C’était une journée ensoleillée. Nous étions en train de nettoyer les chenils et nous nous occupions des nombreux chiens que nous avons », a dit Mme Robinson à Epoch Times. « Les gens ne viennent pas souvent à pied au refuge, car le refuge se trouve un peu à l’extérieur de la ville et à l’écart. »

L’adolescent, que Mme Robinson n’a pas nommé, a dit à sa chienne Jada de « rester dehors ». Jada s’est assise pendant qu’il entrait dans le bureau, il a dit à Mme Robinson qu’il ne pouvait plus s’occuper d’elle.

J’ai dit : « Mais nous sommes tellement pleins, nous n’avons pas de chenil ouvert, dis-moi ce qui se passe », se souvient-elle. Il a répondu : « Je suis sans abri et je m’inquiète pour sa sécurité. Je quitte le pont où je suis pour chercher du travail et j’espère qu’elle sera là quand je reviendrai. »

(Avec l’aimable autorisation de Kris Robinson/Senatobia Animal Shelter)

L’adolescent « ne semblait pas vouloir parler » de sa situation, a confié Mme Robinson, mais il a expliqué qu’il avait la chienne d’environ 5 mois depuis qu’elle était petite. En apprenant cela, Mme Robinson n’a pas pu refuser. Il a alors rempli un formulaire avec certaines de ses coordonnées et a laissé Jada derrière lui.

« J’ai été impressionné par le caractère de ce jeune homme », a dit Mme Robinson. « Il a laissé un sac plastique de sa nourriture dans le bureau. Je l’ai regardé plus tard et j’ai vu qu’il y avait d’autres sacs plastique plus petits. Chaque sac contenait la même quantité de nourriture et chaque sac était attaché. »

Cette action réfléchie de l’adolescent a fait monter les larmes aux yeux de Mme Robinson. Il avait réparti la nourriture de Jada pour voir combien de repas il lui restait avant de devoir lui en apporter d’autres.

Mme Robinson a dit que l’adolescent avait un « bon cœur ».

Avant de quitter le refuge, l’adolescent a demandé s’il pouvait rendre visite à Jada et lui dire au revoir si elle était adoptée. En attendant, il a dit à Mme Robinson qu’il voulait économiser pour acheter une voiture et revenir chercher Jada s’il le pouvait.

Après cette rencontre, Mme Robinson a partagé l’histoire de l’adolescent et de Jada sur Facebook et le message a reçu une explosion d’offres pour adopter la chienne et aider l’adolescent à se remettre sur pied. Le refuge avait décidé de garder Jada jusqu’à ce qu’ils puissent la reconnecter avec l’adolescent et que celui-ci reçoive de l’aide.

Heureusement, l’adolescent au grand cœur a été accueilli par une famille locale qui a également accepté d’accueillir Jada.

(Avec l’aimable autorisation de Kris Robinson/Senatobia Animal Shelter)

Le 8 avril, l’adolescent est venu chercher Jada au refuge.

« C’était vraiment mignon », a dit Mme Robinson. « Jada a couru vers lui, a sauté et lui a léché le visage partout ; il était tout sourire. Ce jour-là, ils l’ont emmenée là où il logeait. Nous avons payé pour qu’elle soit stérilisée avec les dons que des personnes au grand cœur ont envoyés. »

L’adolescent a également été identifié par sa mère, qui l’a reconnu grâce aux images de ses retrouvailles avec Jada. L’adolescent avait fugué de chez lui et était porté disparu depuis un an.

La femme a dit à WREG-TV : « J’ai commencé à pleurer. J’aimerais qu’il rentre à la maison […] Il ne pensait pas qu’il devait être puni pour quelque chose qu’il avait fait. Il pensait qu’il était grand et qu’il pouvait se débrouiller tout seul. »

Le département de police de Senatobia a annoncé qu’ils avaient localisé en toute sécurité le jeune homme de 17 ans avec l’aide de membres de la communauté, comme le rapporte WREG-TV. Mme Robinson, qui n’a jamais parlé à la mère de l’adolescent, a dit qu’il avait quitté la maison de son plein gré et qu’il avait peur de rentrer chez lui.

« Il est capable de prendre ses propres décisions et ne voulait pas retourner. Les autorités étaient d’accord avec sa décision », a-t-elle dit à Epoch Times, ajoutant : « Je sais qu’il est sur la bonne voie et qu’il reçoit de l’aide pour terminer le lycée et commencer des cours à l’université. Il travaille et il peut rester avec la famille dans laquelle il se trouve aussi longtemps qu’il le souhaite. »

Mme Robinson a félicité l’adolescent d’avoir fait passer la sécurité de sa chienne avant tout, alors que tant d’adultes de la région n’hésitent pas à se débarrasser d’un chien.

« C’est une triste réalité du Sud où tant de gens ne prennent pas soin des animaux, ou ne les stérilisent pas ; c’est trop cher pour beaucoup de gens », a-t-elle dit. « Mais ce jeune homme s’est assuré que l’on prenne soin de [Jada]. »

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.