Logo Epoch Times

Affaire des sous-marins : la France rappelle ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie après la rupture du « contrat du siècle »

top-article-image

Le sous-marin nucléaire d'attaque de classe Barracuda de la marine française, le Suffren, à quai dans la rade de Toulon (Var), en novembre 2020.

Photo: : NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Vendredi 17 septembre, la France a rappelé ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie, une décision sans précédent vis-à-vis de deux alliés historiques, après le torpillage d’un méga-contrat de sous-marins français à Canberra.
« À la demande du Président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux États-Unis et en Australie », a annoncé le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian dans un communiqué. « Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les États-Unis », a-t-il ajouté.
« L’abandon du projet de sous-marins de classe océanique qui liait l’Australie à la France depuis 2016, et l’annonce d’un nouveau partenariat avec les États-Unis visant à lancer des études sur une possible future coopération sur des sous-marins à propulsion nucléaire, constituent des comportements inacceptables entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances, de nos partenariats et de l’importance de l’indopacifique pour l’Europe », a martelé Jean-Yves Le Drian.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Nous regrettons qu’ils aient franchi ce pas »
« Nous avons été en contact étroit avec nos partenaires français à propos de leur décision de rappeler l’ambassadeur à Paris pour consultations. Nous regrettons qu’ils aient franchi ce pas, toutefois nous resterons engagés dans les jours à venir pour résoudre nos différends, comme nous l’avons fait à d’autres moments de notre longue alliance », a réagi sous couvert d’anonymat un responsable de la Maison-Blanche.
Ned Price, porte-parole de la diplomatie américaine, a déclaré dans un tweet : « Nous espérons pouvoir continuer notre discussion sur ce sujet à haut niveau dans les prochains jours, y compris à l’Assemblée générale de l’Onu la semaine prochaine » à New York.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Soirée de gala annulée
L’ambassade de France à Washington a confirmé que les autorités françaises annulaient un gala prévu vendredi soir dans la capitale américaine. La réception, à la résidence de l’ambassadeur de France à Washington, était censée célébrer l’anniversaire de la bataille de Chesapeake Bay, décisive dans la guerre d’indépendance des États-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781.
La décision des autorités françaises intervient après l’annonce du Président américain Joe Biden mercredi soir, d’un partenariat stratégique avec le Royaume-Uni et l’Australie, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, qui a sorti de fait les Français du jeu.
Le « contrat du siècle » à l’eau
La France avait signé en 2016 un contrat de 90 milliards de dollars australiens (56 milliards d’euros) pour la fourniture de 12 sous-marins à propulsion diesel à l’Australie, souvent qualifié de « contrat de siècle » en raison de son ampleur et de sa portée stratégique.