Affaire Fiona : Cécile Bourgeon ne récupère pas la garde de sa fille née en février

Par Epoch Times avec AFP
22 juin 2020 17:48 Mis à jour: 24 juin 2020 13:26

La petite fille sera placée dans une famille d’accueil pour une durée d’un an.

La juge des enfants de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a confirmé, le 22 juin, le placement du quatrième enfant de Cécile Bourgeon dans une famille d’accueil, une petite fille née en février. Décision prise pour une durée d’un an.

Dès la naissance de cet enfant, le procureur de Perpignan considérant « qu’il y avait un risque pour l’enfant », avait ordonné que le bébé soit placé en foyer familial en attendant la décision du juge des enfants.

La jeune femme aujourd’hui âgée de 32 ans, qui vit à Perpignan et s’est remariée à la faveur d’une remise en liberté avec le père de son nouvel enfant doit comparaître pour la quatrième fois devant les assises du Rhône en décembre 2020 au côté de Berkane Makhlouf pour la mort en 2013 de sa fille Fiona. Lors de son procès en 2016 à Riom, la cour d’assises du Puy-de-Dôme lui avait retiré l’autorité parentale sur ses deux autres enfants.

Fiona, 5 ans, est morte sous les coups

En mai 2013, Fiona, une fillette de 5 ans est morte de maltraitances, des faits que ni l’enquête, ni trois procès successifs n’ont permis d’éclairer. Sa mère Cécile Bourgeon et son compagnon de l’époque Berkane Makhlouf avaient signalé sa disparition avant de finalement reconnaître l’avoir enterrée.

En première instance, en 2016, la cour d’assises du Puy-de-Dôme avait acquitté Cécile Bourgeon pour les coups mortels, se contentant de la condamner à cinq ans d’emprisonnement pour avoir fait croire à un enlèvement. Berkane Makhlouf avait alors écopé de 20 ans de réclusion. Ce feuilleton judiciaire s’était poursuivi en février 2018 devant la cour d’assises d’appel de la Haute-Loire qui les avait tous deux condamnés à 20 ans de réclusion.

Début 2019, la Cour de cassation avait invalidé ce verdict renvoyant l’affaire devant les assises du Rhône où elle doit être jugée en appel du 1er au 18 décembre 2020.

 

_ Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.