Logo Epoch Times

Agricultrice et sa fille tuées en Ariège: une marche blanche en hommage est prévue samedi à Pamiers

top-article-image

Le véhicule qui a forcé le barrage des agriculteurs le 23 janvier 2024 à 5h45. L'accident a coûté la vie à Alexandra Sonac, agricultrice en Ariège et à sa fille de 12 ans.

Photo: VALENTINE CHAPUIS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une marche en hommage à l’éleveuse et à sa fille de 12 ans, décédées à la suite de l’accident survenu sur un barrage d’agriculteurs en Ariège, est prévue samedi à Pamiers à 13h30, a annoncé mercredi un proche de la famille.
« Une marche blanche sera organisée samedi par le monde agricole, au départ du lycée agricole de Pamiers. On déposera une banderole et des fleurs à proximité du lieu de l’accident », a déclaré à l’AFP Sébastien Durand, maire de Saint-Felix-de-Tournegat, village où réside la famille.
Le mari de l’agricultrice, âgé de près de 40 ans et également percuté par la voiture qui a foncé mardi à l’aube sur le barrage, a survécu à l’accident. Il est hospitalisé dans un état grave, mais ses jours ne sont plus en danger.
Pas de discours politique ni de revendications
« C’est un hommage dans la dignité et le respect. Il n’y aura pas de discours politique ni de revendications. C’est ouvert à tous ceux qui veulent marcher avec nous », a ajouté M. Durand, lui-même agriculteur.
Une cagnotte a, par ailleurs, été ouverte pour recueillir des dons pour la famille.
Les trois occupants de la voiture à l’origine de l’accident ont été placés en garde à vue. Ils ont pu être interrogés par les enquêteurs de la police nationale.
Mercredi, le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, a précisé que des investigations étaient menées pour « déterminer avec exactitude les circonstances ayant conduit au drame ».
« Le conducteur a reconnu avoir contourné le dispositif spécial de sécurité qui condamnait l’accès à la route nationale 20. Il a précisé ne pas s’être rendu compte à temps de la présence de la bâche noire qui recouvrait le mur de paille », qui marquait le début du barrage, a ajouté le procureur.
Une autopsie de la mère et de la fille ont été ordonnées.
Une information judiciaire devait être ouverte.