Ardèche: les routes départementales repassent à 90km/h

Par Nathalie Dieul
25 mai 2022 09:19 Mis à jour: 25 mai 2022 09:19

Le retour à la limitation de vitesse à 90 km/h sur les routes départementales de l’Ardèche a été annoncé ce vendredi 20 mai par le président du conseil départemental Olivier Amrane, qui en avait pris l’engagement lors des élections de 2021. Coût de l’opération pour changer la signalisation : 50.000 euros au maximum.

80 km/h sur les routes départementales de l’Ardèche, ça devrait être fini dès la rentrée de septembre, espère Olivier Amrane. La date du retour à la limitation à 90 km/h dépendra d’une consultation de l’élu avec la commission départementale de la sécurité routière, rapporte France Bleu.

« Le passage à 80 km/h a été imposé sans concertation », assure Olivier Amrane, qui s’apprête à prendre un arrêté pour revenir aux 90 km/h sur les routes départementales ardéchoises.

C’est le 1er juillet 2021, lors des élections départementales, qu’Olivier Amrane avait pris cet engagement, indique Le Dauphiné Libéré. « En Ardèche, il n’y a pas de train, pas d’autoroute, on a besoin de la voiture pour se déplacer », remarque celui qui précise que « 89% » des habitants de l’Ardèche sont motorisés. En effet, il n’y a pas une offre suffisante de transports en commun à cause d’un relief contrasté.

Pas moins d’accidents de la route

Une autre raison à ce nouveau changement de limite de vitesse est le fait qu’il n’y a pas eu de baisse du nombre d’accidents de la route depuis 2018, année où les panneaux ont été changés pour annoncer une limite de vitesse à 80 km/h. Au contraire, il y a même eu une très forte hausse de la mortalité sur les routes en 2019, selon France 3.

« Les chiffres démontrent que le passage aux 80 km/h n’a pas eu d’effet significatif sur l’accidentabilité », remarque l’élu.

Un coût de 50.000 euros au maximum

Changer à nouveau les panneaux de limite maximale de vitesse a toutefois un coût, estimé à un maximum de 50.000 euros.

L’automne dernier, 37 départements avaient déjà relevé la limite de vitesse à 90 km/h selon un rapport ministériel. D’autres départements ont suivi le mouvement depuis lors, comme l’Isère le mois dernier et maintenant l’Ardèche.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.