Attaque terroriste de Moscou: 11 arrestations et au moins 115 morts

Une femme dépose des fleurs à un mémorial improvisé devant l'hôtel de ville de Crocus, un jour après une attaque armée à Krasnogorsk, à l'extérieur de Moscou, le 23 mars 2024.
Photo: STRINGER/AFP via Getty Images
Le Kremlin a annoncé samedi l’arrestation de 11 personnes, dont les « quatre » assaillants, après l’attaque armée dans une salle de concert de la banlieue de Moscou la veille, qui a été revendiquée par le groupe terroriste État islamique (EI).
« Le directeur du FSB (les services de sécurité russes) M. (Alexandre) Bortnikov, a informé M. (Vladimir) Poutine de l’arrestation de 11 personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l’attentat », a indiqué la présidence aux agences de presse russes.
« Après avoir commis l’attentat terroriste, les criminels comptaient franchir la frontière russo-ukrainienne et avaient des contacts appropriés du côté ukrainien », a indiqué le FSB, cité par l’agence TASS, des suspects ayant été arrêtés dans une région russe frontalière de l’Ukraine. L’Ukraine avait dès vendredi nié toute implication.
« Il a également été établi que les terroristes ont utilisé un liquide inflammable pour mettre le feu à la salle de concert où se trouvaient des spectateurs » parmi lesquels il y avait des blessés, ont indiqué les enquêteurs sur Telegram, disant avoir saisi des « armes automatiques » utilisées lors de cet assaut, revendiqué par le groupe terroriste État islamique (EI).
« Le nombre de morts devrait encore augmenter »
« À l’heure actuelle, le bilan s’élève à 93 morts. Le nombre de morts devrait encore augmenter », a indiqué le Comité d’enquête sur Telegram.
L’EI, qui a déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises, a affirmé sur l’un de ses comptes Telegram que ses combattants « ont attaqué un grand rassemblement (…) dans les environs de la capitale russe Moscou ». L’organisation terroriste a affirmé que son commando avait ensuite « regagné sa base en toute sécurité ».
Les forces de l’ordre russes avait indiqués être « à la recherche » des assaillants.

Articles actuels de l’auteur









