Avec Halloween, a-t-on oublié le sens de la Toussaint  ?

Par Robin Lefebvre
31 octobre 2023 13:42 Mis à jour: 31 octobre 2023 13:43

En France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est traditionnellement férié. Mais à quoi correspond-il réellement ? Quelles différences avec Halloween ? On vous explique tout.

L’une est désormais célébrée partout dans le monde, et l’autre est bien connue en France. Or, bien que ces fêtes se ressemblent sur certains points, elles conservent chacune leurs particularités.

Halloween, pour communiquer avec les défunts

Halloween est une fête païenne, d’origine celte et gauloise. Son nom est une contraction de « All Hallows Eve », qui signifie « la veille de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint. L’ancêtre de cette célébration date d’il y a 2500 ans: la fête de Samain. Les Celtes fêtaient à la fois la nouvelle année et le passage entre deux saisons (la saison claire et la saison sombre). Étalée sur une semaine (trois jours avant et trois jours après la pleine lune), la fête religieuse rassemblait également le monde des vivants et celui des morts, autour de banquets et de rituels. Selon la croyance, les âmes de défunts rendaient visite à leurs familles durant la nuit.

Mais c’est au XIXe siècle qu’Halloween a lentement pris la forme qu’on lui connaît, lors de l’émigration massive des Irlandais – avec la crise de la pomme de terre – vers les États-Unis. « Les citrouilles étaient à la base des navets. Les Irlandais les creusaient. Mais quand ils ont émigré aux États-Unis, les Américains ont préféré des citrouilles, plus faciles à creuser », raconte Graine O’Callaghan, enseignante à la St Mary’s primary school de Dublin.

Outre Atlantique, la fête se transforme petit à petit en la quête familiale aux friandises. Les bambins sortent dans la rue pour chanter et délivrer leurs bons vœux. « La venue des enfants avait quelque chose de magique: si on ne leur donnait rien ou si on refusait de leur ouvrir la porte, on s’attirait une mauvaise année. C’est ce qui est devenu dans les années 1930 le « trick or treat » américain », indique l’historienne Nadine Cretin, auprès de Géo.

La Toussaint, fête de tous les saints

La Toussaint, célébrée le 1er novembre, est une fête durant laquelle les Chrétiens rendent hommage à « tous les saints, connus ou inconnus ». « Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous », souligne l’Église catholique en France sur son site internet. « Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles », relève-t-elle.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Toussaint ne trouve pas son origine dans les textes bibliques. Dans le passé, elle a d’ailleurs longtemps été célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. C’est au VIIIe siècle que le pape Grégoire III modifie sa date, pour la fixer le 1er novembre. Un changement qui s’expliquerait tout simplement par le fait que le Saint-Siège souhaitait faire de l’ombre à… Samain, qui se tenait au même moment. Une façon de renforcer l’influence de l’Église face au paganisme. À partir du XXe siècle, le pape Pie X inscrit la « célébration de tous les saints » dans la liste des huit autres fêtes catholiques, avec obligation pour les chrétiens de se rendre à la messe.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.