Avec leurs vidéos à la ferme, ces agriculteurs font le buzz sur YouTube

Par Sarita Modmesaïb
30 janvier 2023 22:53 Mis à jour: 30 janvier 2023 22:53

Depuis un an et demi, ce couple d’agriculteurs publie des vidéos de son quotidien à la ferme dans le Morbihan. Des milliers de personnes les suivent sur YouTube.

Au début, ces vidéos étaient destinées à informer leurs familles de leur vie à la ferme.

« À la base, on n’est pas des geeks. On a commencé les vidéos pour présenter la ferme à notre famille, et ça a pris de l’ampleur », expliquent-ils sur France3 Bretagne.

Elodie et Julien filment ainsi leur quotidien d’éleveurs avec leurs décisions, leurs joies, leurs peines… Leurs vidéos sont maintenant vues et suivies sur YouTube par des dizaines de milliers de personnes, du Canada, de Suisse ou même de Tahiti.

Nourrir les vaches, prendre soin des infrastructures, réparer les tracteurs, gérer les finances… tout un chacun peut ainsi découvrir la réalité au quotidien de la vie d’agriculteurs avec leurs attentes, les imprévus mais aussi les petites joies, le tout avec authenticité et simplicité.

Ils ne sont pas des influenceurs

Certaines vidéos comptent ainsi près de 230 000 vues. Mais, bien plus qu’un visionnage à distance, ces vidéos inspirent aussi et ce sont maintenant des jeunes qui viennent faire des stages au sein de la ferme d’Elodie et de Julien.

C’est le cas de Romane, étudiante en 2e année de BTS production animale à la Roche-sur-Yon, venue faire une semaine de stage avec le couple.

« En tant qu’étudiante dans l’agriculture, malgré les cours et les stages, il nous reste des choses à découvrir », souligne la jeune femme sur France 3 Bretagne. « Avec leurs vidéos on apprend encore plus sur l’agriculture. »

Outre l’envoi de vidéos, Elodie et Julien prennent aussi le temps de répondre aux commentaires et questionnements de leurs followers, tout en précisant qu’ils ne sont pas des influenceurs, mais juste des agriculteurs qui partagent leur quotidien avec « des familles qui vivent à la campagne, nous suivent sur les réseaux, indique Elodie. Car même s’ils vivent loin des villes, ils sont quand même éloignés du milieu agricole et ils ne savent pas ce qui se passe à l’intérieur des fermes ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.