Un bébé né sans une partie du crâne survit contre toute attente – sa mère n’avait pas voulu avorter

Par La Gran Epoca
8 octobre 2019 17:01 Mis à jour: 8 octobre 2019 17:01

Un bébé né il y a sept mois à dans la ville de New Jersey (États-Unis) a défié tous les pronostiques et a réussi à survivre après être né sans une partie de son crâne. Cette malformation est appelée exencéphalie et se développe au cours des premières semaines de la grossesse.

Maria Santa Maria, la mère de Lucas, a déclaré à CNN qu’elle avait appris l’état de santé de son fils alors qu’elle était enceinte de 10 semaines. À partir de ce moment, elle a réalisé beaucoup de choses au fond d’elle-même.

« Bien que l’interruption de grossesse était une option, ce n’était pas ce que je souhaitais », a-t-elle indiqué.

C’est ainsi que cette mère de famille a décidé d’avoir son enfant et de lui permettre de vivre au moins quelques minutes afin qu’il puisse rencontrer son père et ses trois sœurs. Heureusement, malgré toutes les prédictions, la durée de vie de l’enfant a été prolongée bien au-delà.

« Quand nous étions en salle d’accouchement, nous ne savions pas à quoi nous attendre, mais je voulais qu’elles rencontrent leur petit frère. Puis elles sont entrées, et les infirmières leur ont expliqué avec prévenance que leur petit frère allait mourir », se souvient-elle.

Finalement, le bébé est né au North Jersey Brain and Spine Center, dans cette même ville. Au bout de quelques minutes, Maria et son mari Augusto ont décidé de permettre au neurochirurgien Tim Vogel de pratiquer une intervention chirurgicale qui, hypothétiquement, pourrait permettre à l’enfant de survivre.

Le Dr Vogel a déclaré à la chaîne de télévision américaine ABC que la malformation du garçon est appelée exencéphalie et qu’il s’agit de l’absence d’une partie du crâne dans la tête du bébé, une partie qui aurait dû se développer pendant la grossesse.

Le médecin a ajouté que l’absence de cet os entraîne une surexposition du cerveau du fœtus au liquide amniotique dans l’utérus de sa mère, ce qui cause trop de dommages pour que le bébé puisse survivre après l’accouchement.

Tim Vogel a ajouté que l’intervention effectuée à ce moment-là consistait à stabiliser le cerveau à l’aide d’un sac rempli de liquide sur la tête du nouveau-né qui « ne pourrait cependant pas survivre s’il arrivait qu’il se brise ».

L’opération a été un succès. Selon CNN, le médecin a non seulement été en mesure d’enlever la partie endommagée du cerveau de Lucas, mais cette opération lui a également permis de réduire les risques de lésions cérébrales et de crises dans le futur.

Jusqu’à aujourd’hui, Maria Santa Maria apprécie tous les efforts médicaux et elle a l’espoir que son fils Lucas puisse mener une vie normale et vivre de nombreuses années.

« Il mange, il essaye de marcher à quatre pattes, il reçoit des séances de kinésithérapie, c’est une avancée rapide qui n’était pas prévue », a-t-elle indiqué.

« Les mamans disent toujours : ‘Même si on ne l’avait que pendant 5 minutes, ça en valait la peine.’ Dieu merci, nous avons obtenu beaucoup plus que cela », a-t-elle conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.