Belfort: une sexagénaire décède après une chute depuis le haut de la citadelle

Par Emmanuelle Bourdy
10 juin 2023 00:29 Mis à jour: 10 juin 2023 00:33

Ce jeudi 8 juin, une sexagénaire est décédée après avoir chuté du haut de la terrasse de la citadelle à Belfort. Une enquête est en cours.

Une femme âgée de 63 ans a été retrouvée au pied de la citadelle de Belfort, sans vie. Elle venait de chuter d’environ 50 mètres, depuis le haut de la terrasse du Lion de Bartholdi. Les faits se sont produits aux environs de 10 heures du matin, ce jeudi. Selon la police de la ville, la thèse du suicide est privilégiée.

Deux femmes ont assisté à la chute mortelle

Une femme a mortellement chuté sur le sentier caillouteux entre le parking Montée Émile Géhant et l’accès au Lion de Bartholdi, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Deux salariées de la mairie ont assisté à la scène, impuissantes. Elles ont aussitôt alerté les secours.

Une équipe du Samu, six policiers et les pompiers de la caserne de Belfort, au nombre de quatre, sont intervenus. Ils ont tenté de réanimer la victime, en vain. Son décès a été constaté. La Citadelle et le Lion de Belfort ont été fermés au public pendant près de deux heures.

Un autre drame se jouait, au même moment

La ville de Belfort a mis en place une cellule psychologique pour les deux employées de la ville, choquées d’avoir été les témoins de cette chute mortelle. Une enquête a par ailleurs été ouverte. Selon le parquet de Belfort, « il s’agirait d’un suicide ». France 3 précise qu’une lettre écrite par la défunte, une belfortaine, a été retrouvée dans ses effets personnels. Une autopsie devra être prochainement pratiquée.

Coïncidence ou pas, au moment où les soldats du feu ont été appelés, ils étaient en train de dissuader une jeune femme d’une vingtaine d’année de mettre fin à ses jours. Elle était prête à se jeter dans la rivière La Savoureuse, depuis le pont Carnot situé au centre de Belfort, mentionnent encore nos confrères. Pour cette femme-ci, le pire a été évité. L’un des pompiers a en effet réussi à lui saisir la main à temps.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.