Bilan statistique des vols et violences dans les réseaux de transports en commun en 2019

Par Emmanuelle Bourdy
24 décembre 2020 07:58 Mis à jour: 24 décembre 2020 07:58

Un bilan du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) montre que les victimes sont majoritairement de nationalité française et que les femmes sont principalement touchées par les agressions sexuelles. Il révèle également que 87 % des personnes impliquées dans des vols ou des violences dans les transports en commun sont des hommes. Il expose également les écarts de chiffre entre l’Île-de-France et le reste du territoire.

Le Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure (SSMSI) a publié son rapport annuel sur « les vols et violences dans les réseaux de transports en commun en 2019 », ce jeudi 17 décembre 2020. Celui-ci révèle aussi bien la nationalité des agresseurs que celle des victimes. Dans ce rapport, les délits sont classifiés en quatre groupes qui sont : les vols sans violence, les vols violents, les coups et blessures et les agressions sexuelles.

Des victimes majoritairement de nationalité française

Ce rapport montre en effet quel est le profil des victimes en Île-de-France et sur le reste du territoire. On constate que 64 % des victimes de vols sans violence sont de nationalité française. Ce chiffre augmente à 68 % en ce qui concerne les victimes de vols violents. Il continue d’augmenter pour les victimes de coups et blessures en passant à 79 % pour atteindre le paroxysme dans les agressions sexuelles où le rapport montre que 87 % des victimes de ces agressions sexuelles sont de nationalité française.

Ces chiffres sont encore plus élevés en ce qui concerne le reste du territoire. En effet, 82 % des victimes de vols sans violence sont de nationalité française, ce chiffre croît à 84 % pour les victimes de vols violents, puis passe à 89 % pour les victimes de coups et blessures et atteint le record de 95 % pour les victimes d’agressions sexuelles.

Sur ce rapport, il est encore précisé qu’ « en 2019, les vols ou les violences dans les transports en commun affectent différemment les femmes et les hommes : 56 % […] des victimes de vols sans violence [sont des femmes,] et [elles comptent pour] 95 % pour les violences sexuelles ; 63 % d’hommes parmi les victimes de coups et blessures volontaires et 85 % pour les violences et outrages envers les dépositaires de l’autorité publique ».

Le profil des agresseurs

« La majorité (87 %) des mis en cause impliqués dans des vols ou des violences dans les transports en commun sont des hommes, plus de quatre sur dix sont identifiés comme mineurs et plus de la moitié seraient de nationalité étrangère », indique encore ce rapport.

En Île-de-France, 93 % des vols sans violence sont le fait d’étrangers, dans le reste de la France, ce chiffre passe à 64 %. Par contre, ce chiffre baisse pour les vols violents en région parisienne, qui sont commis pour 35 % par des étrangers. En outre, il augmente fortement pour atteindre 66 % sur le reste du territoire.

Pour les coups et blessures, 34 % de ces actes sont commis par des étrangers en Île-de-France alors que ce chiffre baisse nettement et atteint seulement 19 % du reste de la France. Mais un triste constat montre que 63 % des agressions sexuelles sont le fait d’étrangers sur le territoire francilien, contre 32 % ailleurs en France.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES Recours à la Cour suprême sur la Pennsylvanie

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.