Logo Epoch Times

Bruxelles recommande aux 27 d’accorder le statut de candidat à la Bosnie

top-article-image

« Les négociations d'adhésion (de la Turquie) sont actuellement au point mort » a déclaré Oliver Varhelyi, commissaire européen chargé de l'élargissement

Photo: JOHN THYS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La Commission européenne a recommandé mercredi aux 27 membres de l’UE d’accorder à la Bosnie le statut de candidat, mais ce premier feu vert devra être approuvé à l’unanimité avant l’ouverture de longues négociations en vue de son adhésion.
« La Commission recommande d’accorder le statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine », a expliqué le commissaire à l’Elargissement Oliver Varhelyi aux membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen.
« Il est de notre responsabilité de soutenir les pays candidats, mais ils doivent réformer leurs économies et leurs institutions », a averti la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
L’importance de l’élargissement de l’UE 
« L’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie met en évidence l’importance de l’élargissement de l’UE, qui prend une nouvelle signification géopolitique. C’est un investissement à long terme dans la paix, la prospérité et la stabilité de notre continent », a pour sa part souligné le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
A Sarajevo, le Haut représentant pour la Bosnie-Herzégovine Christian Schmidt a salué la recommandation de la Commission européenne.

Le Haut représentant international pour la Bosnie-Herzégovine, le diplomate allemand Christian Schmidt, s’exprime lors d’une conférence de presse après une session du Comité de mise en œuvre de la paix, à Sarajevo, le 8 décembre 2021.  (Photo : ELVIS BARUKCIC/AFP via Getty Images)

La reconnaissance du statut de candidat est le début d’un long processus, avec la mise en place par la Commission d’une « stratégie de pré-adhésion »: un programme de soutien aux réformes nécessaires à l’intégration, assorti d’une aide financière.
La Bosnie menacée par les tentations séparatistes
M. Varhelyi a insisté sur les « implications géopolitiques de ce choix ». Pays divisé en deux entités depuis la fin du conflit qui a fait 100.000 morts entre 1992 et 1995, la Bosnie est menacée par les tentations séparatistes. « La Bosnie le mérite. Nous faisons une offre au pays, pas à sa classe politique », a-t-il insisté.
Josep Borrell a lui aussi appelé les « citoyens de la Bosnie à profiter de cette occasion pour avancer sur la voie de l’Union européenne ».
Les dirigeants européens avaient annoncé en juin être prêts à accorder à la Bosnie le statut de candidat après un sommet avec leurs homologues des Balkans occidentaux. Un rapport a été demandé à la Commission européenne sur la mise en œuvre d’une série de réformes.
14 priorités « essentielles pour l’ouverture des négociations »
L’avis de la Commission identifie 14 priorités « essentielles pour l’ouverture des négociations d’adhésion » et Oliver Varhelyi a exhorté les dirigeants et parlementaires du pays à se mettre au travail.
Sept pays sont déjà officiellement candidats à une adhésion à l’UE: Turquie (1999, un processus aujourd’hui gelé), Macédoine du Nord (2005), Monténégro (2010), Serbie (2012), Albanie (2014), Ukraine et Moldavie (2022).