Caen : des hommes protègent une statue de Louis XIV et se font traiter de «fachos» par des manifestants antiracistes

Par Emmanuelle Bourdy
3 juillet 2020 20:02 Mis à jour: 4 juillet 2020 08:20

Les tensions ont éclaté mercredi 1er juillet à Caen devant la statue du Roi-Soleil. Une dizaine d’hommes se sont interposés devant la statue, voulant la protéger des manifestants. Ces derniers étaient venus protester contre l’évacuation d’un squat. Des insultes ont fusé entre quelques manifestants à l’encontre des protecteurs de la statue.

Ce mercredi 1er juillet, la tension était palpable à Caen, sur la place Saint-Sauveur où se trouve la statue de Louis XIV. Une vidéo de l’hebdomadaire Liberté Caen, publiée sur les réseaux sociaux, montre un petit groupe de manifestants invectiver les protecteurs de la statue, relate Valeurs actuelles. Cet événement se déroule dans un climat déjà tendu en Normandie, en raison des dégradation de deux statues à Rouen le 23 juin, entre autres celle de Christophe Colomb, qui avait été maculée de rouge.

D’après les organisateurs de la manifestation, la rencontre entre les manifestants et la dizaine d’hommes protégeant la statue du Roi-Soleil serait le « fruit du hasard », précise Actu.fr. Une centaine de manifestants s’étaient réunis devant le Conseil départemental du Calvados, à la suite de l’appel de l’Assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions. Ils étaient venus protester contre l’évacuation du squat Guy-Liard à Mondeville le 24 juin 2020.

Les hommes voulant protéger la statue de Louis XIV, lesquels appartiennent au Parti de la France (PDF), se sont fait insulter par des manifestants quelque peu hargneux. Ils ont été traités de « fachos », une femme les a qualifiés de « fils de [juron] » et un homme a hurlé : « Dégage, dégage l’extrême droite. »

Le président du Parti de la France, Thomas Joly, a publié sur son blog ce jeudi 2 juillet qu’une « dizaine de nationalistes solides ont défendu la statue de Louis XIV face aux gauchistes ».

La vidéo, publiée sur les réseaux sociaux par Liberté Caen, a suscité de nombreuses réactions. Les défenseurs de la statue ont été soutenus par de nombreux internautes. Parmi eux, Nadine Morano, qui a commenté les événements. Pour elle, il est « insupportable » de vivre cela en France, elle parle même « de haine incarnée ». D’autres internautes ont déclaré : « La jeunesse n’est pas encore foutue », ou encore « Bravo aux jeunes qui protègent la statue ! » « Il est donc désormais ‘fasciste’ de défendre… Louis XIV ! » s’est offusqué l’un d’eux, ainsi que le rapporte Valeurs actuelles.

Les organisateurs se sont défendus en expliquant « ne pas avoir anticipé de parcours officiel », la place Saint-Sauveur étant généralement un incontournable des manifestations, précise encore Actu.fr. Ils ajoutent également qu’ils n’avaient pas l’intention de dégrader la statue du Roi-Soleil.

Le saviez-vous  ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.