Les cas de Covid-19 aux États-Unis atteignent un niveau record mais les hospitalisations et les décès restent « faibles en comparaison », selon les CDC

Par Isabel van Brugen
31 décembre 2021 19:55 Mis à jour: 31 décembre 2021 19:55

Les nouveaux cas de Covid-19 aux États-Unis ont grimpé en flèche pour atteindre un niveau record. On estime que le variant Omicron a remplacé le variant Delta en tant que souche principale contribuant aux nouvelles infections.

Selon les données de l’Université Johns Hopkins, les États-Unis enregistrent plus de 265 000 nouvelles infections au Covid-19 par jour en moyenne, dépassant ainsi le précédent record des 250 000 cas quotidiens établi à la mi-janvier.

La dernière vague d’infections est largement due à Omicron. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), cette souche représentait 58,6 % de toutes les souches en circulation aux États-Unis au 25 décembre, contre 22,5 % pour la semaine du 11 au 18 décembre.

Les responsables des CDC ont déclaré qu’ils n’avaient pas encore d’estimations du nombre d’hospitalisations ou de décès causés par Omicron.

Mercredi, la directrice des CDC Rochelle Walensky a évoqué lors d’une conférence de presse, certaines données à l’international montrant qu’Omicron entrainait une forme moins grave de la maladie. Elle a cependant ajouté qu’il était trop tôt pour évaluer son impact aux États-Unis, du fait, notamment, de la disparité des taux de vaccination.

« L’augmentation rapide des cas que nous observons à travers le pays est, en grande partie, un reflet du variant Omicron exceptionnellement transmissible », a-t-elle déclaré. « En quelques semaines seulement, Omicron s’est rapidement accru dans tout le pays et nous pensons qu’il continuera à circuler dans les semaines à venir. »

Mme Walensky a déclaré que la moyenne quotidienne de cas positifs sur les sept derniers jours avait augmenté de 60 % par rapport à la semaine précédente. Cependant, a-t-elle ajouté, le taux d’hospitalisations pour la même période n’a augmenté que de 14 %, (soit  9 000 patients par jour) tandis que les décès ont diminué d’environ 7 % (soit 1 100 morts de moins par jour).

« Bien que le nombre de cas ait considérablement augmenté par rapport à la semaine dernière, le nombre d’hospitalisations et de décès reste relativement faible à l’heure actuelle », a-t-elle déclaré.

Les vols intérieurs aux États-Unis ont été affectés par des problèmes de personnel dans le contexte de l’augmentation des cas de Covid-19, et les annulations de vols ont provoqué une situation chaotique dans tout le pays durant les vacances. En milieu d’après-midi mercredi, plus de 900 vols intérieurs, à destination ou en provenance des États-Unis ont été annulés.

Mme Walensky a également indiqué que 86 bateaux de croisière ayant signalé des cas de Covid-19 sont sous surveillance.

Entre-temps, les CDC ont publié cette semaine de nouvelles directives visant à réduire de moitié la durée d’isolement recommandée pour les Américains infectés. La période d’isolement passe donc de 10 à 5 jours s’ils sont asymptomatiques.

« Nous nous appuyons maintenant sur deux années de recherche scientifique », a déclaré Mme Walensky à la National Public Radio (NPR) mardi au sujet des nouvelles réglementations, expliquant que « la grande majorité de la transmission se produit » environ deux jours avant l’apparition des symptômes et trois jours après.

« Donc, c’est dans cette fenêtre de cinq jours que la transmission a vraiment lieu. »

Mme Walensky a reconnu que la transmission pouvait toujours se produire après ce délai de cinq jours, mais les CDC ont tout de même pris la décision de réduire la durée d’isolement recommandée pour les Américains infectés en prévision d’un nombre « vraiment important » de personnes qui seront touchées par Omicron.

« Nous devons également nous assurer que les services essentiels de la société restent ouverts et fonctionnent. Nous avons commencé à rencontrer des difficultés à ce niveau, notamment en ce qui concerne les vols aériens », a expliqué la directrice des CDC.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.