Catalogne : « dehors les forces d’occupation »

3 octobre 2017 15:28 Mis à jour: 3 octobre 2017 14:47

Le ministre espagnol de l’Intérieur a accusé mardi le gouvernement indépendantiste de Catalogne « d’inciter la population à la rébellion », après une multiplication de cas de harcèlement de policiers envoyés en renfort dans la région.

« Nous voyons comment le gouvernement de la Generalitat pousse jour après jour la population vers l’abîme et incite à la rébellion dans les rues », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, deux jours après des interventions brutales de la police lors du référendum d’autodétermination interdit par la justice.

« Le gouvernement va prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que la police nationale et la Garde civile soient assiégées », a ajouté le ministre.

Des centaines de policiers et les Gardes civils envoyés en renfort en Catalogne avant le référendum de dimanche ont dû quitter les hôtels où ils avaient été logés, sous la pression de la population ou de maires indépendantistes.

Depuis les violences policières de dimanche, les syndicats de police se plaignent de harcèlement de la part de la population. Des rassemblements se sont formés depuis lundi soir autour d’hôtels et de commissariats, les manifestants criant « dehors les forces d’occupation ».

Dans un cas, à Pineda de Mar, à 70 km au nord de Barcelone, la police catalane, les Mossos d’Esquadra, ont dû se déployer pour protéger un hôtel.

La chaine hôtelière Checkin a annoncé dans un communiqué que la mairie de Pineda de Mar lui avait demandé de faire partir les policiers de deux hôtels, sous peine de cinq ans de fermeture.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.