Catherine Colonna contrainte de différer sa visite au Liban

Par Epoch Times avec AFP
16 décembre 2023 18:03 Mis à jour: 16 décembre 2023 18:05

La cheffe de la diplomatie Catherine Colonna qui devait se rendre au Liban ce samedi a dû repousser à lundi son voyage en raison d’un problème technique sur l’avion qui la transportait à Beyrouth.

Les pilotes du Falcon 900, à bord duquel avaient pris place la ministre, des conseillers, des journalistes ainsi que des agents de la garde rapprochée, ont jugé que, pour des raisons de sécurité, il était préférable de faire demi-tour et de revenir se poser sur la base de la Villacoublay, près de Paris. La ministre des Affaires étrangères n’a toutefois pas renoncé à sa visite et se rendra à Beyrouth lundi, au lendemain d’une visite en Israël et en Cisjordanie.

Éviter un embrasement régional

Samedi, elle devait notamment s’entretenir avec le Premier ministre Najib Mikati, le chef du parlement Nabih Berri, allié du Hezbollah. Catherine Colonna devait également s’entretenir avec le commandant de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) dans la capitale libanaise.

Au Liban, la visite de la ministre s’inscrit dans les efforts de la France pour éviter un embrasement régional.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.