« C’est là qu’elle retrouvait son mari le midi »: elle lègue 5 millions d’euros à Paris pour rénover la Madeleine

Par Robin Lefebvre
24 février 2024 15:27 Mis à jour: 24 février 2024 15:27

Il y a cinquante ans, une nonagénaire a établi un testament faisant de la mairie de Paris son légataire universel, à une seule condition: que toute sa fortune serve à la rénovation de la Madeleine, une église très chère à son cœur.

Un don très émouvant. Une nonagénaire ayant fini ses jours dans un EHPAD de la capitale a légué plus de cinq millions d’euros à la Ville de Paris pour rénover la Madeleine, révèle Le Parisien.

Marie-Amélie Daout, épouse Dumas, a désigné la Ville de Paris comme légataire universel de tous ses biens dans un testament rédigé le 20 février 1974, il y a un bon demi-siècle. À la seule condition que sa fortune serve à la rénovation de l’église de la Madeleine, qui occupe une place à part dans cœur.

Un lieu de rendez-vous inoubliable

« C’est là qu’elle retrouvait son mari le midi, lorsque celui-ci n’était pas en déplacement », raconte Carmen Marti-Sarteur, voisine de Marie-Amélie Dumas pendant 20 ans et ancienne présidente du syndic de copropriété de leur immeuble au Parisien. La nonagénaire, qui aurait bien voulu finir sa vie dans son appartement parisien entourée de ses souvenirs, se résoudra à rejoindre une maison de retraite à cause d’une mauvaise chute.

La fortune de Marie-Amélie Daout est estimée à 4,3 millions d’euros, en ne prenant en compte que le patrimoine immobilier de la généreuse donatrice, décédée d’un AVC en mars 2020, indique le quotidien régional. La vieille dame possédait 18 biens immobiliers (boutiques, parking, appartements) à Paris, trois appartements à Nice et six autres bien immobiliers dans le Cher. Ainsi que des comptes, des livrets bancaires et du mobilier.

Le Parisien rapporte que la Ville de Paris vient d’autoriser la vente aux enchères des biens hérités de la donatrice. La municipalité pourrait récolter jusqu’à 5,3 millions d’euros.

Une plaque en son honneur

Aujourd’hui, ce don du ciel arrive à point nommé pour la mairie qui avait besoin de fonds pour restaurer l’église de la Madeleine. Coût estimé des travaux: 20 millions d’euros. Un quart de la somme nécessaire donc, qui lui vaudra une plaque en hommage, indique l’élue chargée du Patrimoine, Karen Taieb.

« Nous dirons des messes pour cette amoureuse et passionnée de la Madeleine », promet de son côté Mgr Patrick Chauvet, auprès du quotidien.

Selon une voisine de la défunte, Marie-Amélie Daout était assistante de direction dans un ministère du 8e arrondissement, et son mari était « garde du corps » du général de Gaulle. Désormais, un peu de leur amour flottera pour toujours aux alentours de l’église, qui les a vu sourire tant de fois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.